Synopsis : Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n'ose pas entrer. À mille mètres d'altitude au-dessus de Grasse s'étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son cœur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu'il s'y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d'horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père. Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l'ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l'histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d'affronter un fauve surgi de son propre passé. 

 Librement inspiré de l'affaire du " berger de Caussols ", l'un des plus effroyables faits divers français.

Papier (343 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez La Bête Noire

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire d'autant que j'ai beaucoup aimé les précédents romans de l'auteur que j'ai pu découvrir (Une forêt obscure, Le tueur au miroir) ! Et je n'ai pas été déçue du voyage, les pages se tournent très facilement, la palette de personnages fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que l'on se pose des questions en permanence. On va donc suivre plusieurs narrateurs, chacun a quelque chose d'important à nous raconter et si j'avais assez facilement deviné certaines choses, d'autres sont assez étonnantes et choquantes. On va donc vivre cette aventure de l'intérieur, entre un condamnée, un flic, sa fille, des témoins et j'en passe, j'ai aimé cette alternance qui nous permet de nous immerger totalement dans l'enquête, j'étais curieuse et impatiente de voir si j'avais réussi à deviner certaines choses et en même temps j'ai aimé leur évolution, la manière dont chacun d'eux a un rôle à jouer et forcément, j'ai eu peur à plusieurs reprises pour les uns et les autres. Il faut dire que la violence est bien présente, les règlements de compte sont nombreux et forcément, on se demande qui va réussir à sauver sa peau (réponse, pas grand monde...). 

Plus on avance et plus les pièces du puzzle se mettent en place, j'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages apprennent de leurs erreurs et essayent de donner le meilleur d'eux-mêmes, j'ai été révoltée en lisant certaines choses, j'ai eu envie d'en butter moi-même un ou deux et j'ai eu mal pour certains protagonistes. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si j'avais deviné quelques petites choses, j'en suis quand même restée comme deux ronds de flan quand certains finissent pas péter un câble et qu'ils basculent dans l'horreur. La violence est partie prenante de l'intrigue, je dois dire que j'ai du le reposer deux ou trois fois parce que j'en suis restée choquée mais à chaque fois, j'y revenais avec plaisir pour voir comment les uns et les autres allaient s'en sortir (et s'ils allaient y arriver). Les mots de l'auteur nous font vivre de l'intérieur les différentes trames de l'intrigue, chacune a son importance et j'ai aimé découvrir petit à petit le rôle de chacun. Plus le final approche avec ses révélations et plus le stress monte, je m'attendais à certaines mais d'autres m'ont laissée sur les fesses. Un thriller efficace !! 

En bref, j'ai aimé les personnages, leur variété, la façon dont l'auteur nous permet d'avoir une vision à 360° de tout ce qui se passe réellement et le stress qui monte graduellement. Les pages se tournent très rapidement, j'étais prise par les nombreux rebondissements et la façon dont les uns et les autres gèrent les choses qui leur tombent dessus. J'ai été choquée à plusieurs reprises, les mots de l'auteur nous permettent de nous plonger dans l'intrigue et certaines scènes peuvent heurter clairement étant donné leur violence, non seulement physique mais aussi morale. Le final est pour le moins intense lui aussi et on les quitte de manière à avoir eu toutes les réponses à nos questions ! Un thriller efficace et pour le moins stressant...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : l'ambiance stressante, plusieurs histoires dans l'histoire et les gens qui se battent pour ceux qu'ils aiment et pour la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les règlements de compte.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS