La Traque de Bernard Petit

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 21.3.21

Synopsis : Traqué par les autorités, un gang de malfaiteurs, connu pour ses violentes attaques à main armée, projette un coup spectaculaire avant de raccrocher définitivement : l’enlèvement d’une haute personnalité du monde politique.
Pour mystifier les enquêteurs, Patrick Hanssen, chef charismatique de cette bande qu’on surnomme "les fourgonniers", imagine de faire passer leur forfait pour une action terroriste, misant ainsi sur la division des forces de police et leurs luttes fratricides pour que personne ne remonte jamais jusqu’à eux.
Pendant ce temps, Brian Spencer, respectable chef d’entreprise, connaît une ascension sociale fulgurante. Mais ce que les gens ignorent, c’est qu’il doit sa réussite à une amitié nocive.
Une amitié qui a un prix : certaines nuits, Brian est contraint de redevenir "Speedy", le voleur de voitures qu’il était dans sa jeunesse. Éprouvé par cette double vie, il décide de mettre un terme à tout ça…
Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?

Papier (423 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Fleuve Éditions => abandonné à 237 pages.

Mon avis :

J'ai eu du mal dès la première centaine de pages mais j'étais tout de même assez curieuse donc j'ai poussé jusqu'à un peu plus de la moitié. J'ai préféré mettre ce roman de côté, non pas parce que l'intrigue est mal faite mais tout simplement parce que je me suis totalement perdue avec les personnages, je n'ai pas réussi à les apprécier et leur grand nombre n'a pas joué en leur faveur. L'intrigue est très technique, on va suivre donc plusieurs enquêtes, des gentils et des méchants et je n'ai pas réussi à me plonger totalement dedans, j'ai eu l'impression d'être totalement extérieure à cette aventure ce qui fait que je ne me suis pas "projetée" dans tout ce que vivent les personnages. On a en plus un récit en deux parties (enfin, du moins de ce que j'en ai lu ...) et on va donc avoir plusieurs faits qui vont se recouper. Le côté "police" est bien fait, je ne peux nier que c'est addictif et que l'on a envie de savoir mais en même temps, je n'ai pas réussi à apprécier les personnages suffisamment pour être réellement intriguée et impatiente de savoir ce qui allait leur arriver. J'ai donc préféré arrêter ma lecture avant d'être totalement déçue même si clairement, le rythme ne nous laisse pas souffler. Ne pas arriver à ressentir quelque chose pour les personnages est pour moi rédhibitoire, ne vous fiez donc pas forcément à mon avis et découvrez-le pour l'intrigue, ses rebondissements, le côté technique et le suspense qui est bien présent !

En bref, pour moi, il y avait bien trop de personnages à suivre et je suis restée bien trop détachée de leur histoire pour apprécier ma lecture, j'ai donc préféré abandonner à un peu plus de la moitié alors que l'intrigue, quant à elle, est pleine de surprises et que l'on a une vision à 360° de ce qui se passe. Mais ça n'aura pas suffit à me happer...

Note : abandon

A lire si vous aimez : suivre tous les protagonistes importants, les détails techniques et le côté très terre à terre d'une enquête.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a énormément de personnages à suivre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS