Synopsis : Camille n'arrive pas à trouver le bonheur dans son existence bien réglée. Claude, qui se qualifie de routinologue, l'aide à sortir de sa morosité et à réinventer sa vie grâce à un accompagnement original.

Papier (204 pages) et numérique - Paru en Octobre 2020 chez Delcourt

Mon avis :

J'avais envie de découvrir ce roman depuis sa sortie et c'est finalement au format adaptation en BD que je l'aurais fait ! On va donc plonger dans la vie de Camille qui se rend compte qu'elle a quelque chose qui lui manque et qu'elle n'aime pas vraiment la routine qui s'est mise en place dans sa vie. Quand sa route va croiser celle de Claude, un routinologue, tout va changer petit à petit et elle va surtout prendre conscience qu'elle est l'artiste de ce changement. On va donc vivre ces changements en compagnie de Camille grâce au développement personnel que lui propose Claude. J'ai beaucoup aimé leurs échanges, la manière dont il va la guider sans réellement lui dire quoi faire, elle va devoir trouver ses propres clés pour atteindre ses objectifs et si honnêtement, j'ai trouvé que certaines choses se passaient un peu trop facilement (on ne se leurre pas, dans la vraie vie, c'est rarement aussi "simple"), j'ai aimé aussi le fait que l'on axe l'intrigue sur ce qu'on se fait à soi-même sans parfois même s'en rendre compte. Le côté routinier de la vie de Camille est le centre de l'intrigue et de sa relation avec les autres, son mari, son fils, ils vont devoir remanier ces relations et j'ai beaucoup aimé la façon dont Camille arrive à les entrainer à sa suite. Ils forment une équipe soudée même s'ils ne comprennent pas au départ ce qui se passe et j'ai apprécié de les voir tous avancer ensemble (mais là aussi, dans la vraie vie, tout ça tout ça...). Le final est vraiment sympathique et j'aurais tout de même retenu quelques petites choses de cette aventure que nous fait vivre Camille. On est notre propre démon et parfois, il suffit de s'en rendre compte pour pouvoir changer de petites choses "simples" mais qui représentent un certain poids. A découvrir donc puisque le cheminement de chacun est différent !

En bref, si certaines choses sont un peu faciles (en même temps, fallait bien que ça se termine globalement de manière positive !), j'ai beaucoup aimé Camille, sa remise en question, sa manière de gérer les choses et d'apprendre sur elle-même. Nous sommes nos propres démons et on se laisse parfois (souvent) volontairement dévorer par cette routine qui finit par lasser. Elle va donc nous faire réfléchir et chacun pourra tirer ses propres conclusions de cette aventure ! Un chouette moment dans l'ensemble !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les livres de développement personnel et le cheminement d'une femme qui a besoin de se retrouver.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu "faciles".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.
SHARE 10 comments

Add your comment

  1. Je fuis les bouquins de développement personnel... je passe sur la BD aussi ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé les conseils en développement personnel mais je les ai vite oubliés, ainsi que l'histoire. Si je croise cette BD à la médiathèque, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu les romans mais je feuilletterai cette BD si elle me passe devant les yeux ;)

    RépondreSupprimer
  4. la version BD peut être sympa!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le roman, je crois, que je n'ai pas encore lu... pas sure d'avoir envie de lire la BD, ou peut être après, à voir :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé, et le côté facile est justement bienvenu (selon moi), ça permet de faire la démonstration théorique sans nous montrer les obstacles sur lesquels on va forcément tomber. Au moins on a envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  7. Pas fan non plus des livres de développement personnel... Désolée !

    RépondreSupprimer
  8. Le roman est dans ma PAL depuis quelques années. Il a tout pour me plaire et pourtant je ne me suis pas encore lancée... Mais peut-être me faudrait il commencer par la BD?

    RépondreSupprimer
  9. Pas très attirée par le roman, je pense passer mon tour avec la bd.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS