Synopsis : Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D’abord, ce sont des cadavres chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend…
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-t-elle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour.

Papier (505 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Les Escales

Mon avis :

Une nouvelle fois, retrouver Helen Grace est un plaisir ! J'ai donc dévoré ce nouveau roman (qui est plus long que les précédents) et j'ai à la fois trouvé que c'était très agréable de voir notre héroïne évoluer et se relever suite aux drames qu'elle a vécu et en même temps on commence un peu à tourner en rond dans son histoire. Quant à l'intrigue, si elle nous fait clairement froid dans le dos, j'avais assez rapidement deviné ce qui se passait (ou quasiment, quelques réponses sont apportées sur la fin) et j'étais donc curieuse de voir si j'avais raison ou pas... On commence donc cette aventure par un meurtre violent en plein milieu de la forêt, on suit notre supplicié pendant sa fuite mais le prédateur finit par le rattraper et par en faire ce qu'il veut. Helen va essayer de comprendre ce qui se passe et en parallèle on va aussi suivre d'autres personnages, à commencer par la journaliste qui semble prendre un malin plaisir à manipuler tout le monde (je ne sais pas pourquoi, je sais qu'elle essaye de faire son travail mais elle m'agace profondément à chaque fois qu'un chapitre lui est consacré...). Sauf que le premier mort va être suivi d'autres et Helen va devoir prendre le taureau par les cornes pour comprendre ce qui se passe. Les indices sont peu nombreux mais au fur et à mesure qu'ils avancent, ils vont découvrir les secrets des uns et des autres.

J'aime beaucoup notre héroïne principale mais celle que je préfère est l'une de ses adjointes, Charlie, que j'apprécie pour son intelligence, son envie de bien faire, ses peurs qu'elle exprime aussi et son cheminement dans ce roman. D'un côté on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, il se passe toujours quelque chose dans l'intrigue en elle-même et l'alternance de point de vue y est pour beaucoup mais en même temps j'ai trouvé que du côté des personnages, ça manquait un peu de "mouvement". C'est donc avec énormément de curiosité que j'ai avancé mais en même temps j'attendais quelque chose qui ne tourne pas autant en rond par rapport aux romans précédents du côté des personnages qui ont tendance à répéter les mêmes choses. Les morts sont violentes, on va avoir une certaine tension qui va s'installer chez les flics qui ne sont pas en terrain facile ni habituel au milieu de nulle part et qui vont essayer de comprendre exactement ce qui se passe, pourquoi des personnes qui en apparence n'ont rien à voir les unes avec les autres si ce n'est le camping sont tuées de la même manière. Les mots nous font vivre les hauts et les bas et on va alors découvrir la vérité qui nous laisse sur les fesses (j'avais donc en grande partie deviné) et on va vivre ce final d'une manière pour le moins intense. Un thriller efficace !

En bref, si l'intrigue m'a énormément plu, j'ai trouvé qu'à force on commence à tourner en rond du côté des personnages. Le suspense est bien présent, la tension monte graduellement et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions d'autant que je pensais avoir deviné une partie de l'intrigue. Les mots coulent facilement, je ne me suis pas ennuyée avec eux et j'avais envie de comprendre jusqu'où on allait aller. Le final nous apporte donc les réponses que l'on pouvait en attendre, agrémentées de quelques surprises et on les quitte avec le sentiment que rien ne sera jamais vraiment terminé pour eux. (il y a un neuvième tome paru en VO en 2020)

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages récurrents, une nouvelle enquête violente et quand le stress monte graduellement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les personnages finissent par tourner en rond...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS