Filles uniques de Anne Loyer

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 12.3.21

Synopsis : Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

Papier (235 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Slalom

Mon avis :

L'autrice nous plonge ici dans un pays que l'on connait peu (du moins moi), avec des règles strictes à une époque sur les naissances (puisqu'ils n'avaient droit qu'à un seul enfant, loi qui faisait foi entre 1979 et 2015) et un pays en plein changement. Le questionnement de Xinxin nous porte donc de la première à la dernière page et je dois dire que j'ai eu du mal avec elle et sa manière de traiter les autres. Elle sent que quelque chose ne va pas et va tout bousculer sur son chemin pour avoir des réponses à ses questions sauf qu'on aurait dit un éléphant dans un magasin de porcelaine et je n'ai pas réussi à apprécier tout ce qu'elle fait dans sa quête de vérité. On comprend aisément qu'elle veuille connaitre le passé et qu'elle se mette en opposition avec sa famille pour le comprendre mais elle m'a pour le moins agacée par son incapacité à se mettre dans la peau des autres. Elle veut tout et tout de suite sauf que rien ne se passe comme on le veut dans la vraie vie et si on se met à sa place quand elle découvre les secrets des uns et des autres, j'ai trouvé que ça n'était pas une raison pour les mettre plus bas que terre. Sa colère est certes légitime mais en même temps, elle l'utilise parfois d'une façon assez méchante et vindicative ce qui m'a faite grincer des dents. 

C'est donc dans un maelstrom d'émotions très différentes que j'ai avancé petit à petit, j'ai apprécié le contexte, les explications, la façon dont les choses sont menées, les secrets qui sont dévoilés mais en même temps j'ai levé les yeux au ciel un certain nombre de fois face à ce que fait subir Xinxin aux autres, à commencer par sa meilleure amie et sans parler de sa famille. A la fois on comprend sa légitimité à vouloir connaitre les secrets qu'on lui cache mais elle n'agit pas pour moi de la bonne manière même si elle représente un électrochoc pour sa famille qui se remet donc en question. J'ai beaucoup aimé les chapitres consacrés à une autre personne tout comme la rencontre que va faire Xinxin et qui va lui permettre de réfléchir et de se sentir épaulée dans sa quête. Elle est blessée par le silence de sa famille sur leur passé et forcément, elle n'hésite pas une seconde à tout bousculer violemment, même les personnes qui essayent de l'aider, c'est donc le cul entre deux chaises que je suis restée tout le long de ma lecture avec elle. D'un côté je l'ai admirée parce qu'elle donne tout pour la vérité et de l'autre j'ai eu envie de lui hurler dessus pour qu'elle respecte davantage les autres. Une histoire à double tranchant donc... Le final est sympathique et nous permet tout de même de la quitter avec le sourire ! 

En bref, même plusieurs jours après avoir terminé ma lecture, je ne sais pas sur quel pied danser avec Xinxin. J'ai trouvé le contexte très bien expliqué et on ne peut que s'imaginer ce qui se passe dans sa tête mais son égoïsme, sous couvert de découvrir la vérité, m'a faite lever les yeux au ciel un certain nombre de fois. D'un côté on la comprend totalement et d'un autre elle m'a agacée par son manque d'empathie. C'est donc dans cette ambiance si spéciale que l'on avance, j'ai particulièrement aimé certains des personnages secondaires et les chapitres consacrés à l'un d'eux. Le final est sympathique et nous redonne le sourire quant aux actions et réactions de Xinxin...

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les secrets de famille et les héroïnes qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les égoïstes capables de tout écraser dans leur quête de vérité.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS