Synopsis : Et si vous invitiez vos amis à partager votre grand appartement ?

Gabriel ne peut pas accepter de vendre l'appartement où il a toujours vécu, lui qui a déjà perdu ses parents. C'est Domi, sa tutrice, qui lui a annoncé la nouvelle : ils n'ont plus assez d'argent pour continuer d'y habiter. Alors Gabriel a une idée de génie : proposer à d'autres familles de venir vivre avec eux ! Mais qui pourrait bien accepter ?

Papier (254 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Syros

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre concernant ce roman si ce n'est que j'aime beaucoup ce que fait Nathalie Stragier, je me suis donc plongée dans cette aventure avec beaucoup de curiosité ! Et je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie de Gabriel, c'est un jeune garçon un peu naïf qui va tout faire pour défendre l'appartement qu'il a connu avec ses parents qui sont décédés des années auparavant. Sauf qu'il est bien trop grand pour Domi, sa tutrice, et lui et du coup il va chercher des solutions pour pouvoir le garder. Et quoi de mieux que des colocataires pour payer un loyer et aider de ce fait aux charges. Sauf que Gabriel ne connait personne et il va devoir ruser pour arriver à découvrir ces colocataires qu'il pourra à la fois aider et qui pourront sauver cet appartement de la vente. J'ai adoré le côté entraide, l'amitié qui va naitre avec un jeune garçon qu'il va croiser un peu par hasard, la façon dont la vie met sur nos routes les gens qu'il faut parfois au bon moment et où ça nous permet de réfléchir à cette main tendue de Gabriel. On va bien évidemment rigoler avec eux, au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre et à s'apprécier, on admire la capacité de Gabriel à réfléchir plus vite que son ombre pour trouver des solutions et on dévore les pages pour savoir ce qui va se passer. On ne souffle pas une seule seconde avec eux, rien n'est évident au départ et Gabriel va parfois devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et ce qu'ils apportent à notre jeune héros qui ne connait pas grand monde en dehors de sa tutrice puisqu'il ne va même plus à l'école. Sa relation avec les uns et les autres nous met du baume au cœur et nous fait sourire, parfois avoir les larmes aux yeux et nous montre le grand cœur qu'il a et sa capacité d'adaptation, tout comme il reconnait quand il commet des erreurs et il essaye de les réparer. Le final est vraiment très chouette et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite de cette aventure !!

En bref, j'ai dévoré les pages de cette aventure, toujours plus curieuse de voir comment Gabriel allait réussi à atteindre ses objectifs (ou les rater), je me suis attachée à ce jeune garçon qui a déjà vécu bien assez de drames et qui devrait quitter l'appartement dans lequel ont vécu ses parents. Il ne veut pas laisser leur souvenir derrière lui et va se battre pour, va faire des rencontres, comprendre ses erreurs, prendre des décisions et on les quitte avec le sourire aux lèvres ! Curieuse de lire le second tome !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les jeunes garçons plein d'entrain et qui cherchent des solutions à leurs problèmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses se passent un peu facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS