Synopsis : Pour découvrir la vérité, il faut parfois plonger très profond en soi...

À huit ans, Cymbeline Igloo ne sait pas nager et personne chez lui ne semble s'en soucier. Alors,
quand l'école organise une sortie à la piscine, il se dit qu'il improvisera ! Le voilà donc qui plonge dans l'eau, sans imaginer le tsunami de drames qu'il est en train de déclencher. D'abord, il coule à pic, mais est sauvé par la mademoiselle Je-sais-tout de la classe. Ensuite, honte intersidérale : il perd son maillot ! Mais ce n'est rien à côté de la crise de nerfs que pique sa mère en apprenant ce qu'il s'est passé. Pourquoi cet incident la met-elle dans cet état ? Que cache-t-elle à son fils ? Heureusement, Cymbeline peut compter sur ses amis pour mener l'enquête sur les secrets de sa famille et l'aider à nager dans le grand bain de la vie.

Papier (218 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez PKJ

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture et j'en suis ressortie toute chamboulée, c'est le moins que l'on puisse dire. Cymbeline, notre héros, n'a pas un prénom facile à porter. Il n'a pas beaucoup d'amis, un seul en fait et il va essayer de se faire valoir auprès des autres en disant qu'il sait nager comme un poisson. Sauf qu'on est loin de la vérité puisqu'il n'a jamais mis un pied dans l'eau, hormis dans une baignoire. C'est donc la dégringolade quand les autres comprennent qu'en fait il leur a menti, il perd même son maillot dans l'affaire et sa vie va se trouver toute chamboulée par ce que son plongeon va impliquer pour sa famille. Je dois dire que je me suis laissée porter par les pensées de Cymbeline, j'ai aimé voir ce jeune garçon essayer de comprendre ce que son papillon a créé comme tsunami de l'autre côté de son monde et j'ai été touchée par ses pensées, ses doutes, ses peines mais aussi ses espoirs. Impossible de le poser avant d'avoir les réponses à mes questions, les mots de l'auteur sont clairement efficaces et m'ont touchée de bien des manières.

On avance donc petit à petit avec lui dans son enquête, il va devoir ruser s'il veut atteindre ses objectifs et forcément, son mensonge ne passe pas inaperçu auprès de ses camarades. Il va d'ailleurs à la fois lui couter cher et lui apporter aussi de bonnes choses, j'ai aimé tout le côté amitié et entraide, les nouvelles rencontres, ce que ça implique pour lui et sa manière d'aller au bout des choses même si pour cela il va découvrir des événements qu'il n'apprécie pas. Les pages se tournent très facilement, j'étais curieuse de voir quelles réponses allait nous apporter l'auteur et je dois dire que je pensais avoir deviné quelque chose qui était pourtant bien loin de la vérité. Les indices sont donc disséminés ça et là par l'auteur et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan quand enfin la vérité est dévoilée et j'ai aimé tout ce qu'elle implique tout en y laissant encore une fois un certain nombre de larmes. Le final est vraiment très chouette et nous permet de les quitter avec de l'amour plein le cœur ! 

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, je me suis laissée porter par cette très belle histoire qui parle de famille, d'amitié, d'entraide et de secrets et j'ai aimé la manière dont les choses avancent pour Cymbeline qui ne lâche jamais rien et veut à tout prix apprendre la vérité. Les événements s'enchainent, les mots de l'auteur nous touchent de bien des manières et j'ai aimé la façon dont les indices sont disséminés ça et là. Le final nous apporte donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte à regret ce jeune garçon auquel on s'est attaché ! Une chouette histoire !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : un jeune garçon attachant qui va chercher la vérité pour comprendre ce qui se passe dans sa vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames et les pleurs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS