Plein gris de Marion Brunet

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 8.3.21

Synopsis : Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l'autre...
Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

Papier (197 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez PKJ

Mon avis :

J'avais passé un super moment avec Sans foi ni loi et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouvel opus de l'autrice. Et bien le moins que l'on puisse dire est que l'on stresse de la première à la dernière page et on se demande comment les choses vont pouvoir tourner pour les uns et les autres (et clairement, je ne monterai plus jamais sur un voilier, trop de stress engendré par cette histoire...). On va donc suivre Emma, notre héroïne, qui part en vacances pendant une semaine sur le voilier des grands parents d’Élise, sa meilleure amie. Elle est accompagnée de Clarence, celui dont elle a toujours été plus ou moins amoureuse, d’Élise, de Sam et de Victor dont la mère s'est mariée avec le père de Clarence. Si au départ tout roule, très vite les choses vont dégénérer entre Clarence et Victor. Et quand, au départ de ce roman, ils repêchent le corps sans vie de Clarence, tout leur petit monde va exploser. C'est donc dans un récit entre passé et présent que l'on se plonge, j'ai adoré partir sur ce bateau avec eux, les voir vivre chaque instant et j'ai flippé clairement au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue.

Le rythme est intense, il n'y a aucun temps mort et on a envie de comprendre ce qui est arrivé à Clarence, de quelle manière il est mort et comment vont s'en sortir les autres membres de l'équipage. Ils vont donc traverser plusieurs tempêtes, au propre comme au figuré et j'ai aimé voir ces adolescents se battre pour ce qui compte pour eux, essayer de se comprendre les uns et les autres et tout faire pour rester souder malgré les drames. Chaque personnage a un rôle important à jouer et si j'ai beaucoup aimé Emma, notre narratrice, les autres ne sont pas en reste. Je dois dire que j'avais quelques petites idées sur le pourquoi du comment mais qu'au final je me suis laissée totalement avoir par les uns et les autres, j'ai trouvé cette ambiance tout simplement bluffante et j'ai stressé tout le long de l'aventure avec eux. Je dois dire que le final qui nous apporte à la fois toutes les réponses que l'on en attendait et qui nous fait nous poser des questions sur nos propres réactions est diablement bien fait et addictif et que j'en suis ressortie totalement essorées. On les quitte comme on a vécu tout ça, avec énormément d'intensité !

En bref, ce roman à l'ambiance stressante et angoissante se dévore d'un trait, on a envie de savoir ce que vont traverser les personnages et le récit entre passé et présent est diablement bien fait et addictif. Les protagonistes nous font vivre chaque instant avec eux comme si on y était et je dois dire que les descriptions de l'autrice nous plongent dans cette aventure sans un regard en arrière. C'est intense, violent, stressant et j'en passe et on ne peut qu'avoir envie de découvrir les réponses à nos questions. Et là aussi j'en suis restée coite, choquée de ce que l'on découvre et me posant la question : et moi, qu'est ce que j'aurais fait ? A lire si vous ne l'avez pas encore fait !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires intenses avec un suspense très fort et des personnages avec une bonne dose de lumière et d'obscurité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la voile, les questions techniques, la mort et le stress...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, même si j'ai eu des doutes sur le fin mot de l'histoire dès le départ... des petits trucs dans la narration qui l'ont rendu trop évident pour moi xD
    Par contre les passages en pleine tempête sont complètement whaou et rien que pour ça, je sais que je le relirai d'ici quelques années.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS