Synopsis : Evan Hansen a toujours eu du mal à s'intégrer. Il n'a pas d'ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s'écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s'est suicidé. Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu'elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver. Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s'enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir... Et en un instant, la vie solitaire d'Evan change. Il n'est plus invisible.

Papier (421 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Bayard

Mon avis :

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce roman et si j'ai passé un bon moment globalement, j'ai eu un peu de mal avec le côté "mensonges" de l'intrigue, même si on comprend pour quelles raisons Evan agit de telle ou telle manière... Il s'invente des choses plus ou moins intéressante, débarque au lycée avec un bras dans le plâtre et étant donné qu'il ne parle quasiment à personne, personne ne veut lui signer. Jusqu'au moment où débarque dans sa vie Connor pour un bref instant, celui-ci va se suicider quelques heures plus tard avec en sa possession une lettre qu'Evan s'est écrit à lui-même. Ses parents vont essayer de comprendre celui qu'était Connor (bon, c'est un peu tard...) et Evan va être une pièce maitresse. Si au départ il veut leur dire la vérité, il va se retrouver pris un peu malgré lui dans ses mensonges et essayer d'aider du mieux qu'il peut la famille de Connor. Si ça part d'un bon sentiment, forcément, Evan va s'enfoncer petit à petit dans un marécage et j'avoue, à la fois j'ai eu mal pour lui et en même temps j'ai trouvé que ses mensonges finissaient par se venger de lui et de tout ce qu'ils lui ont apportés. En parallèle on suit d'autres personnages à certains chapitres ce qui apporte un éclairage quelque peu différent sur la mort de Connor et j'étais bien évidemment curieuse de voir comment les choses allaient se terminer.

On avance donc petit à petit, Evan va se retrouver pris dans des choses qui le dépassent mais pour la première fois de sa vie, des gens font attention à lui, lui demandent son avis et vont lui apporter un brin d'amitié ce qu'il n'a jamais connu. J'ai aimé son évolution, la façon dont il va essayer de réparer ses erreurs, ses mensonges se retournent un peu contre lui mais en même temps ils vont apporter quelque chose à la famille de Connor, à des gens qu'il ne connait pas et on est pris par les pages et tous les rebondissements que l'on va vivre avec eux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si je me suis agacée à plusieurs reprises après Evan, on va bien évidemment réfléchir à tout ce qui se passe dans sa vie, à sa manière de gérer les événements et de se laisser parfois emporter par l'euphorie et la tristesse. On va donc vivre des hauts et des bas intenses, à la fois on comprend qu'il apprécie d'être enfin sorti de l'ombre, qu'il puisse apprendre à connaitre des personnes différentes de sa famille et en même temps on va vivre avec sa culpabilité vis à vis de la famille de Connor et de leur présumée amitié. J'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer et je dois dire que le mélange entre la vérité, le message d'espoir, l'entraide qui nait de cette aventure est bien fait et on les quitte en ayant appris des choses sur nous-mêmes...

En bref, j'ai aimé la manière dont les choses sont amenées et dont on réfléchit tout au long de cette aventure aux mensonges, à ce qu'ils peuvent parfois apporter de positif ou de négatif. Je ne suis pas fan de ce que fait Evan mais j'ai apprécié de le voir sortir de sa coquille et essayer d'aider du mieux qu'il peut les gens autour de lui. Il ne s'attendait pas à tout ce qui va lui tomber dessus et j'ai apprécié la manière de gérer les événements. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié la finalité de cette intrigue. En tout cas on réfléchit et ça fait du bien !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : voir un héros sortir de l'ombre un peu malgré lui et traverser des tempêtes en apprenant de ses erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les mensonges et ce qu'ils peuvent apporter de positif au menteur...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS