Birthday de Meredith Russo

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 22.3.21

Synopsis : « Eric et Morgan sont nés le même jour et dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent : Morgan est mal dans sa peau, il ne se sent pas garçon. Eric s’investit dans le football même si sa véritable passion est la musique, pour faire plaisir à un père tyrannique.

Les deux amis se retrouvent à chaque anniversaire, grandissent, changent, se soutiennent, se séparent, pour finalement être réunis. »

Papier (336 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez PKJ

Mon avis :

J'avoue, j'étais assez enthousiaste à l'idée de découvrir cette histoire puisque j'avais adoré le précédent roman de l'autrice qui avait été publié en français, Celle dont j'ai toujours rêvé et je me suis donc plongée dans l'histoire de Morgan et Eric avec beaucoup de curiosité. Et je n'ai pas été déçue, j'en suis ressortie toute chamboulée, aussi bien grâce à leurs choix, leurs mots, leurs sentiments, leurs peurs et l'amitié qui en ressort, avec ses hauts et ses bas, les moments où ils se sentent proches et les moments où les avis divergent. On va donc les suivre tous les ans, de leurs 13 à leurs 18 ans, au moment de leur anniversaire qui tombe le même jour. Morgan a perdu sa mère et il a du mal à exprimer ses sentiments, il a envie de dire quelque chose à Eric qui est son meilleur ami mais il ne sait pas comment lui parler réellement pour qu'il soit entendu. C'est donc, année après année, une évolution que l'on peut suivre au travers des mots de l'autrice et l'alternance de leurs points de vue. Je me suis attachée aux deux, à leur relation amicale mais aussi à celle qu'ils nouent avec les autres, ils vont passer des anniversaires perdus, certains où ils vont se livrer, ils ont l'un comme l'autre des choses à cacher et j'ai adoré les voir évoluer au fur et à mesure que les années passent. Morgan va se livrer sur celui qu'il est au fond de lui, Eric subit son père et sa manière de le pousser à faire des choses qu'il n'aime pas et les deux vont apprendre à se livrer, à dire ce qu'ils ressentent et forcément, avancer.

Le contexte est donc à la fois magnifique et dramatique, aussi bien pour l'un que pour l'autre, ça n'est pas une "compétition" pour celui qui souffre le plus même si la transition de Morgan est un peu plus mise en avant. Morgan a du mal à se confier, il va essayer tout ce qu'il est humainement possible pour rentrer dans le rang, il a envie de se livrer et puis il finit par changer d'avis, il va petit à petit comprendre des choses et nous avec lui et forcément, on a envie de le voir heureux et surtout, être lui-même. Eric est en conflit permanent avec son père, sa mère est attentiste et ne fait que rester dans son coin, sa relation avec ses frères est assez houleuse aussi et forcément, on a envie lui aussi de le voir heureux et briser cette emprise que peut avoir son père sur son adolescence et sur ses choix. On va donc les suivre dans leurs changements, dans leur compréhension du monde et d'eux même et j'ai eu un coup de cœur et un coup au cœur face à tout ce qu'ils doivent traverser, ils arrivent à se soutenir mais parfois les choses sont tellement difficiles que l'autre n'est plus suffisant et ils vont faire des choix, parfois heureux, parfois malheureux qui vont aussi bien les rapprocher que les séparer. Les pages se tournent très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir comment ça allait avancer et de quelle manière les choses allaient se "terminer" pour leurs 18 ans. Et bien ça n'est en fait que le début d'une autre histoire faire d'autres choses et on les quitte avec un immense sourire aux lèvres. Rien n'est facile, rien n'est réglé mais tant qu'ils sont là l'un pour l'autre, tout ira bien, c'est la leçon de ce roman !! 

En bref, je me suis plongée avec beaucoup de curiosité dans cette aventure et j'en suis ressortie totalement comblée par ce que j'ai découvert de Morgan et d'Eric. Ils ont tous les deux des problèmes à régler, chacun les siens et leur amitié va parfois en pâtir, parfois s'en trouver renforcée et on les suit entre leurs 13 et leurs 18 ans. Les problématiques sont parfaitement expliquées par l'autrice tout comme les sentiments par lesquels ils passent et on ne peut que s'attacher à eux, à leur volonté, à leur envie de bien faire et parfois de tomber. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et j'ai tout simplement adoré ce que j'ai découvert. Un roman qui fait donc réfléchir, vibrer, aimer, détester aussi et qui ne laissera personne indifférent !

Note : 20/20

A lire si vous aimez : les romans qui donnent à réfléchir et nous présentent des personnages attachants que l'on aimerait pouvoir aider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement, la méchanceté, les parents toxiques...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS