Synopsis : « J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils. » Robert Badinter. Richard Malka et Fred Bernard s'emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une interprétation lumineuse tout en pudeur et à l'émotion intacte.

Papier (128 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

Je n'ai pas lu le roman éponyme de Robert Badinter (et j'avoue, je n'en avais même pas entendu parler...) mais j'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire et le moins que l'on puisse dire est qu'elle m'a touchée de bien des manières. On va donc vivre la vie d'Idiss, la grand mère maternelle de Robert, le récit démarrant alors qu'elle vit chez ses beaux parents dans l'attente que son mari reviennent de la guerre, à la fin du XIX ième siècle en Russie. Idiss est juive et sa vie va être faite de hauts et de bas, de petits bonheurs simples et de grandes catastrophes et on est pris dès les premières pages par cette histoire, par les dessins et les mots qui représentent les sentiments des protagonistes et forcément, on a à plusieurs reprises soit le sourire aux lèvres, soit les larmes aux yeux. Les grandes décisions et phases de la vie d'Idiss sont donc détaillées ici, on va vivre plusieurs voyages, plusieurs choix qui vont être déterminants pour les uns et les autres, plusieurs guerres qui vont marquer les esprits et les visages et le mot "espoir" gravé en permanence sur ce qu'ils traversent. 

On va donc voir notre jeune femme avec deux enfants en bas âge, les années qui passent, le retour de son mari, les hauts et les bas de leur relation, une nouvelle naissance, des enfants qui grandissent et qui prennent de plus en plus de place et s'interrogent de plus en plus. Des choix qui doivent être faits, une fuite vers un monde qu'ils espèrent meilleurs, la peur, les combats qu'ils vont devoir mener, l'importance de la famille et les guerres qui s'enchainent dans ces années-là. J'ai beaucoup aimé Idiss, sa force de caractère, le fait qu'elle ne lâche jamais rien, qu'elle apprenne aussi de ses erreurs et essaye de ne pas les reproduire, sa souffrance quand elle perd les gens qu'elle aime mais en même temps elle veut le meilleur pour eux et accepte les changements. Le dessin nous permet de vivre chaque instant, chaque époque, chaque déménagement, chaque bouleversement et j'ai aimé la façon dont les choses avancent et forcément, j'ai été touchée par bien des événements. Le final est tel que l'on pouvait se l'imaginer et on referme cette aventure avec la sensation d'avoir appris à connaitre Idiss d'une magnifique manière. Un destin simple mais qui parlera à chacun !

En bref, entre les combats pour la famille, les guerres et les catastrophes, on va donc suivre la vie d'Idiss, notre mère et grand mère qui essaye de traverser tout ça la tête haute et avec un espoir sous-jacent permanent. C'est une très belle histoire, simple dans son déroulement mais qui nous fait en même temps réfléchir et j'ai aimé ce contexte et tout ce qu'il apporte aux lecteurs. Une histoire à découvrir !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : revivre l'histoire d'une époque pas si lointaine et en tirer encore des leçons.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand au final c'est une vie "simple" malgré les catastrophes d'une femme qui aimait sa famille par dessus tout.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.
SHARE 11 comments

Add your comment

  1. Il coche toutes les cases cet album, j'aimerais le découvrir aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce genre de récits, cet album me plairait certainement.

    RépondreSupprimer
  3. Elle m'attire beaucoup, je pense craquer !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ça pourrait me plaire! Je note merci!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, il y a un roman, c'est bien ce qu'il me semblait, la Russie ça m'intéresse alors je note plutôt la BD ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais entendu une interview de lui sur ce livre, très envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  7. ah oui, sympa, je ne connaissais pas du tout (ni le texte original d'ailleurs), je note pour un peu plus tard...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis beaucoup plus intéressée par cette bd que par le livre dont il est adapté.
    Ça a l'air superbe.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui m'a l'air passionnant ! Je tenterais volontiers.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS