Le tueur au miroir de Fabio M. Mitchelli

Synopsis : " Je n'ai fait que leur donner un instant de gloire. " Willy B. Richardson, alias William R. Bradford (1948-2008), le " Killer Photographer ".
Fasciné par leurs tatouages, il les appâte avec son appareil photo, fige leurs désirs de starlettes sur du papier glacé, puis les tue et s'empare de ce qu'il convoite. Le lendemain, on retrouve le corps de ces jeunes femmes sur les berges du Saint-Laurent, le pubis orné d'éclats de miroir et un morceau de peau découpé.
Pour piéger celui qu'à Montréal on appelle déjà " le tueur au miroir ", il faut des flics borderline : Louise Beaulieu, qui se fiche des limites et des règles, et Carrie Callan, qui, sous son air bien sage, est un vrai pitbull.
Des photographies à clé, un secret de famille, des messages cryptés... Le passé rattrape Louise. Désorientée, elle ment et triche. Et Carrie soupçonne l'impensable : des liens entre l'enquêtrice québécoise et Singleton, le redoutable tueur en série qu'elles ont traqué ensemble un an auparavant.
Ce thriller est librement inspiré des meurtres commis par William R. Bradford, condamné aux États-Unis en 1988.
https://www.cultura.com/le-tueur-au-miroir-9782221200124.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier  (355 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez La bête noire

Mon avis :
Après la première enquête de Louise Beaulieu et Carrie Callan dans Une forêt obscure, les voilà de retour pour attraper un tueur plutôt sadique (et on ne s'imagine même pas à quel point en découvrant cette couverture...). On plonge donc dans l'enquête dès les premières pages avec la découverte du premier corps à Montréal et on va d'horreur en horreur... J'ai une nouvelle fois adoré être dans la tête de plusieurs protagonistes, y compris celle du tueur et on ne peut qu'être toujours plus curieux de voir si Louise va arriver à l'attraper et à venger celles qu'il laisse dans son sillage. Et c'est aidée en ça par son ennemi juré (et celui de Carrie) qu'elle va petit à petit avancer dans son enquête. Carrie quant à elle est à la poursuite d'une chimère, fil rouge entre les deux tomes, elle cherche à retrouver Singleton qui s'est échappé de prison et elle continue une enquête vieille de plusieurs années. Ce qu'elles ne savent pas est qu'il y a un lien, certes ténu au départ, entre leurs poursuites mais elles vont rapidement le découvrir....

On avance donc dans l'horreur, les pages défilent très vite, on s'attache un peu plus à ces deux femmes que la vie n'a pas gâtées mais qui se relèvent tant bien que mal après chaque claque qu'elles prennent. J'ai adoré à la fois le côté humain de l'histoire et leur évolution alors qu'elles en apprennent plus sur ceux qu'elles poursuivent et bien évidemment tout ce que soulève les différentes enquêtes. J'ai parfois trouvé d'ailleurs que c'était un peu "trop", il y a beaucoup de choses à suivre et même si elles sont hyper intéressantes, j'aurais davantage apprécié je pense que l'auteur se cantonne à  certains crossover et pas à autant de détails. Ils ont tous une certaine importance ce qui fait que l'on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre mais davantage d'éléments aurait été mieux (même si du coup ça donne un rythme haletant à l'histoire, pour une fois je râle parce que ça n'est pas assez long).

Cette fois-ci on est donc à Montréal, on a quitté Juneau et sa neige pour se retrouver dans une ville qui est témoin de ces meurtres. Pouvoir être dans la tête du tueur est un réel plus d'autant que j'ai adoré (enfin façon de parler...) sa manière d'agir et de réagir face à tout ce qu'il traverse. J'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité quant au dénouement de toutes ces affaires, il faut dire que le lecteur sait qui se cache derrière les horreurs et que l'on n'attend qu'une chose, qu'il se fasse attraper (et plus encore...). L'auteur une nouvelle fois maitrise son récit de la première à la dernière page, impossible de le lâcher avant d'avoir toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je dois dire que j'en suis quelque peu restée sur les fesses, impatiente de continuer de découvrir ces deux héroïnes mais aussi ce qui les motive. Elles en ont encore sous la pédale et nous le prouvent de plus d'une manière dans ce second opus !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, voir évoluer Carrie et Louise, elles ont toutes les deux un fort caractère, ne baissent pas les bras même quand les catastrophes leur tombent dessus et vont de l'avant pour arriver à arrêter les méchants de l'histoire. Mais les limites sont assez floues, j'ai apprécié d'être dans les pensées de plusieurs protagonistes et de voir de quelles manières ils agissent. Le final est très intense, il nous tient en haleine et nous réserve d'assez grosses surprises ! Vivement que l'on retrouve Carrie et Louise !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers sanglants et passionnants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le sang... et quand certaines choses sont un peu rapides

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!