Synopsis : En Italie, durant l'été, Lotta rencontre Domenico dans un cours de théâtre. Son coeur s'embrase, mais Domenico, impliqué dans une action militante, doit fuir. A Londres, Ellie rêve d'une autre vie, loin, très loin de sa famille recomposée et de l'insistance des garçons. A Marseille, l'Ours écrit des morceaux de rap pour s'échapper de sa cité, quand un de ses amis meurt à la suite d'un contrôle policier. Partout, il suffirait d'une étincelle pour que tout flambe.

Papier (275 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez École des loisirs collection M+

Mon avis :

J'avoue, même quelques jours après avoir terminé ma lecture, je ne sais toujours pas quoi en penser réellement. Les thèmes abordés sont importants mais je ne me suis pas une seule seconde attachée aux personnages et même si ces destins entremêlés nous font vivre énormément de choses différentes, je n'ai pas vraiment compris où les auteurs souhaitaient entrainer les lecteurs. On va donc suivre plusieurs protagonistes qui vont nous raconter un moment charnière de leurs vies et on va les voir évoluer petit à petit au contact les uns des autres, on va les voir prendre le taureau par les cornes et aller au bout de leurs idées pour certains. Il y a donc Lotta, qui est italienne et qui est capable de suivre au bout du monde Domenico, Ellie, qui est anglaise et qui va décider de fuir pour échapper à son quotidien et l'Ours, un marseillais qui voit mourir l'un de ses meilleurs amis dans une course poursuite avec les policiers et ne sait pas vraiment comment réagir face à tout ça. Tout ce petit monde n'était pas voué à se rencontrer mais c'est pourtant ce qui va se passer d'une manière que l'on n'attendait pas vraiment.

Chaque chapitre a donc un narrateur différent et on va voir comment chacun d'entre eux va prendre conscience de certaines choses, il y a des messages de tolérance, d'amitié, d'entraide, de combats et forcément de pertes qui sont passés par les auteurs et si j'ai aimé cette ambiance si spéciale, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux uns et aux autres. La narration est parfois un peu spéciale et se veut dans l'air du temps alors que les réflexions des protagonistes sont assez profondes et nous font aussi nous questionner sur les différents sujets abordés.  Il m'a clairement manqué du développement de leurs sentiments et de leurs pensées alors que le rythme ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qu'il se passe énormément de choses. Chacun d'entre eux apporte des petits éléments à l'intrigue pour que l'on ait une vue d'ensemble de leurs objectifs et de leurs opinions mais du coup, il n'y a pas suffisamment d'éléments concernant chacun d'entre eux pour que je me sois sentie totalement immergée dans l'histoire. Hormis Ours qui tire son épingle du jeu, je suis restée plus ou moins indifférente aux autres... Le final est lui aussi plein de rebondissement, chacun devant faire des choix et j'ai apprécié la manière dont on les quitte. Lecture rapide qui ne m'aura clairement pas marquée...

En bref, les thèmes abordés dans ce roman me plaisait bien tout comme le fait que plusieurs personnes d'horizons différents en viennent à se rencontrer mais je n'ai pas réussi à apprécier les personnages, je suis restée assez extérieure à l'intrigue et même si certains passages sont beaux, ça n'a pas suffit à ce que j'adhère totalement. L'histoire se lit vite, on a envie de savoir ce qui va leur arriver, comment les choses vont se passer mais je n'ai pas ressenti de proximité avec eux. Le final nous apporte les réponses (ou presque) que l'on pouvait en attendre et on les quitte sur du "positif". Lu et oublié...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les rythmes haletants, les destins croisés, les réflexions d'actualité...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout est trop survolé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS