Synopsis : Pérou, 1986. Être admise dans une clinique neurologique ne faisait pas vraiment partie des projets de Laila... Mais si ses symptômes ne s'étaient pas manifestés, jamais Laila n'aurait rencontré El Rato. Et jamais ils n'auraient découvert un étrange journal, écrit en 1941 par un certain Dr Clarke, dans lequel le dessin d'une fleur allait changer le cours de leur existence. Utilisée par les chamans de la tribu de K., la Fleur Perdue aurait un grand pouvoir de guérison (encore faut-il la dénicher). Lorsque le diagnostic tombe pour Laila, et que l'espoir ne semble plus permis, les deux amis décident de tenter le tout pour le tout : trouver la fleur et ainsi guérir Laila. Mais pour cela, un long voyage des Andes à la forêt amazonienne les attend, un long voyage semé d'embûches...

Papier (524 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez l'École des loisirs

Mon avis :

J'ai pleuré, mais qu'est ce que j'ai pleuré... Cette histoire est prenante de la première à la dernière page, ne nous laisse pas vraiment souffler et toutes les rencontres que vont faire nos deux héros, Laila et El Rato nous tiennent en haleine, nous font vibrer, parfois souffrir et parfois rire. J'ai aimé les rebondissements, les sentiments, les peurs, les joies, les ESPOIRS aussi qui sont bien présents et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à toutes nos questions. C'est un roman qui se vit de l'intérieur, on a clairement l'impression de remonter en 1986 (où je n'avais que 5 ans !) dans un pays qui n'a pas forcément les mêmes infrastructures que celles dont nous pouvions bénéficier en France mais qui va tout faire pour aider la petite Laila qui a une maladie qui malheureusement ne se soigne pas. Et quand elle va tomber sur un journal intime, écrit par le Dr Clarke plus de 40 ans auparavant, elle va essayer d'y trouver un moyen de se sauver elle-même grâce à un chaman et une mystérieuse fleur. Commence alors pour elle et El Rato un voyage qu'ils ne vont pas oublier de si tôt et qui va leur permettre de faire des rencontres qui vont bouleverser leurs vies, jusqu'à celle du chaman de K. Le voyage entrepris entre Les Andes et l'Amazonie va donc nous prendre aux tripes et nous permettre d'apprendre énormément au contact de notre héroïne mais aussi des gens qu'elle va croiser.

Impossible de le poser avant d'avoir les réponses à nos questions et de savoir si cette quête qui semble au départ très complexe va pouvoir les amener là où ils le souhaitent, c'est à dire trouver un remède pour Laila et arrêter sa dégénérescence. C'est l'absence d'espoir pour la jeune fille qui va les pousser à tenter le tout pour le tout, j'ai adoré les descriptions de l'auteur qui nous fait clairement vivre chaque instant à fond, seul petit bémol, certains passages sont un peu longs mais en même temps cela nous permet de nous imaginer dans la peau de Laila, allant à la rencontre de personnages très différents les uns des autres et on ne peut que craquer pour elle et El Rato, pour cette amitié qui nait dans un hôpital et qui grandit en dehors et qui va les voir aller de l'avant en permanence. Leur histoire nous touche de bien des manières et plus on approche de la fin, plus on stresse, on ne peut que dévorer les pages qui défilent à une vitesse folle pour avoir les réponses à nos nombreuses questions. Les différentes rencontres qu'ils vont faire vont changer leurs vies de bien des manières et j'ai adoré la manière dont la conclusion nous est apportée, les choix qu'ils vont tous faire pour leur présent et leur avenir et j'ai lâché plus que quelques larmes en refermant cette aventure. Les descriptions de l'auteur sont très visuelles et on les quitte avec le cœur gonflé d'amour pour eux ! Une aventure qui se dévore intensément !! 

En bref, j'ai aimé de la première à la dernière page cette aventure que l'on vit en compagnie de Laila et El Rato. Les pages se tournent très facilement, les événements s'enchainent et le voyage nous pousse inévitablement à réfléchir. J'étais prise par les rencontres qu'ils vont faire, ce que ça va changer dans leurs vies, les points positifs mais aussi les négatifs, les problèmes qu'ils vont trouver sur leur chemin et forcément, les voir en ressortir plus forts. Parfois ils ont envie de baisser les bras mais ils se motivent l'un l'autre, vont vivre des événements extraordinaires et forcément, on se demande comment les choses vont pouvoir se terminer avec cette fleur et ce chaman... Le final est vraiment génial, à la fois beau et triste et on les quitte avec des sentiments très variés ! Une aventure à vivre et à faire vivre !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures extraordinaires en compagnie d'enfants ordinaires qui vont se battre pour atteindre leurs objectifs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des enfants se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS