Synopsis : Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

Papier (351 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Charleston

Mon avis :

Je connais l'autrice depuis maintenant des années et j'avoue, j'étais à la fois hyper impatiente de découvrir ce roman et un peu stressée de ne pas aimer... J'ai donc essayé de me plonger dedans sans attente particulière, prête à découvrir l'histoire de Jade et de son entourage et je dois dire que j'ai été prise dans le tambour d'une machine à laver lancée à pleine puissance, chamboulée par ce que j'ai découvert et ce que l'on vit au travers de notre héroïne. Si j'avais deviné quelques petites choses assez rapidement, je me suis laissée prendre au jeu du récit en plusieurs temps, on va donc avoir le présent mais aussi des morceaux du carnet intime de Jade qui vont nous faire réfléchir tout au long de notre lecture. On commence donc avec Jade qui va chez le médecin qui lui apprend qu'elle est de nouveau enceinte. De nouveau parce que quelques moins auparavant, elle a fait une fausse couche et s'est retrouvée dans une profonde détresse. Cette annonce va chambouler sa vie et si au départ elle ne veut pas y croire, elle va pourtant devoir s'y faire puisque son corps change et qu'elle ne va pas pouvoir le cacher longtemps à son compagnon. C'est ce déni qui va nous faire réfléchir à ses attentes, ses peurs, ses angoisses mais aussi son espoir qui reste parfois bien présent, j'ai été touchée par Jade et par les rencontres qu'elle va faire, c'est son histoire mais c'est aussi celle des femmes qui l'entourent et qui vont lui apporter beaucoup !

Je me suis donc laissée porter par cette intrigue, toujours plus curieuse de voir si j'avais raison sur certaines choses, n'ayant pas du tout vu venir d'autres rebondissements qui m'ont clairement laissée sur les fesses et touchée de bien des manières. On est donc clairement dans le questionnement tout le long de notre lecture, pour quelles raisons Jade n'accepte pas cette grossesse, quelles sont ses peurs et ses cachotteries, elle va nous apprendre énormément sur elle-même quand on la voit aller au contact des autres et certaines rencontres vont changer sa vie. Il y a sa stagiaire, Andréa, qui va lui faire rencontrer Annie qui s'occupe d'une association qui essaye de protéger les femmes, il y a sa meilleure amie Louise aussi qui ne comprend plus Jade et qui va essayer de lui faire cracher le morceau. Et il y a Antoine, celui qui l'accompagne depuis 5 ans, dont elle est follement amoureuse mais qu'elle ne sait plus vraiment comment approcher. Le fossé va se creuser petit à petit, au fur et à mesure que les mois passent et que cet enfant grandit dans son ventre, inévitablement on voit venir les catastrophes mais on ne peut rien faire pour les arrêter. Je suis restée coite face à certaines choses que je n'avais pas du tout vu venir, j'ai passé plus d'une heure à pleurer face à tout ce qu'ils traversent et j'ai aimé la manière dont cette aventure se termine. On va donc réfléchir à plusieurs thèmes forts en compagnie de Jade qui nous touche de bien des manières... 

En bref, j'ai été touchée par cette histoire de la première à la dernière page, j'ai aimé découvrir Jade, ses forces et ses faiblesses, son envie de s'oublier parfois en aidant les autres et de traverser tout ce qui lui arrive. J'ai aimé la voir se battre, la voir parfois baisser les bras, la voir rebondir, la voir souffrir (et là qu'est ce qu'on souffre avec elle...) et la voir aller de l'avant quand ça devient nécessaire. Elle a des espoirs, des déceptions, elle nous touche de bien des manières et on se pose inévitablement plein de questions sur nos propres réactions et sur nos "réactions" à sa place. Les sujets abordés sont forts, c'est fait à la fois avec beaucoup de réalisme et de pudeur et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Le final est intense et nous laisse avec des sentiments variés. Une bien belle histoire de résilience et de tellement d'autres choses à découvrir par vous-mêmes !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les femmes, fortes ou faibles, qui se battent pour ce qui comptent et vont chercher à se construire ou se reconstruire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames, les larmes et la douleur.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS