Sous un ciel d'or de Laura Wood

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 10.3.21

Synopsis : 1920. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines.
Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une sœur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche.
Tandis qu’un amour inattendu s’éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

Papier (378 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez PKJ

Mon avis :

Depuis la présentation du programme à laquelle j'ai pu assister à distance chez PKJ, j'étais curieuse de découvrir ce roman donc aussitôt reçu et aussitôt lu. L'autrice va nous plonger dans les années 20 (marrant puisque ma BD du jour se passe aussi dans les années 20, Le jardin, Paris) et on va donc apprendre à connaitre Lou, notre héroïne. Elle a investi la petite ile sur laquelle est installée le manoir des Cardew, grâce à un carreau cassé elle peut y entrer et vivre des choses extraordinaires dans un monde ordinaire. Elle est une lectrice assidue, écrit aussi et quand elle va commencer à se poser des questions sur son avenir, elle est perdue. Son monde va être totalement chamboulé quand les deux héritiers Cardew, un frère et une sœur, viennent passer l'été au manoir et vont découvrir la présence de Lou. Elle va petit à petit s'intégrer à leur troupe et j'ai aimé le cheminement qu'elle va accomplir.

On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de découvrir les secrets des uns et des autres et le monde de Lou va se retrouver sans dessus dessous. Elle essaye de rester lucide sur les différences entre son monde et le leur mais ils vont tout faire pour l'inclure dans leurs vies donc forcément, elle fonce tête baissée. Depuis que sa soeur s'est mariée et a déménagé avec son mari, elle est quelque peu perdue d'autant plus qu'elle arrive à la fin de ses études et qu'elle va donc devoir prendre des décisions pour son avenir. Elle n'est pas du tout dans le mariage, enfant, femme au foyer et va donc tacher de trouver sa propre voie et quoi de mieux (ou de pire) que de côtoyer des gens qui n'ont pas à se soucier d'argent ou d'avenir. Lou va donc naviguer en leur compagnie, apprendre à les connaitre et à les apprécier et essayer de comprendre quels sont leurs nombreux secrets.

J'ai adoré cette ambiance, la façon dont l'autrice nous décrit les lieux, les fêtes et les personnages, Lou va faire de nombreuses rencontres qui vont forcément changer sa vie et lui donner l'espoir d'un avenir différent de celui auquel elle pourrait être destinée. Les mots de l'autrice nous permettent de ressentir chaque haut et chaque bas, les petites déceptions et les grandes découvertes et je dois dire que j'ai aimé vivre tout ça au travers des yeux de Lou. La fratrie Cardew va bien évidemment jouer un rôle important mais la famille de Lou aussi et elle va se poser des questions tout le long de l'aventure. Le côté année 20 est en filigrane et on ne peut qu'imaginer les fêtes, les vêtements, l'ambiance et le côté de plus en plus libéré de la femme. J'étais curieuse de voir comment les choses allaient se terminer et j'ai aimé la manière dont les différents problèmes se règlent, ce que ça implique et la façon dont on les quitte.

En bref, j'ai aimé cette ambiance, ces personnages, Lou et son envie de faire quelque chose de différent de sa vie, les Cardew et la manière qu'ils ont de bousculer son monde. Impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, le rythme n'est pas hyper rapide mais on a l'impression de vivre chaque instant de l'intérieur et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer ensuite. Lou est une héroïne que j'ai pris énormément de plaisir à voir évoluer et forcément, on a le sourire en la voyant se battre pour ses convictions, pour les gens qu'elle aime et pour son avenir. Le final est diablement bien fait et addictif et on ne peut que sourire en quittant tout ce petit monde ! Une lecture qui m'a faite vibrer et ressentir énormément de choses !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les ambiances "vintages", les personnages attachants qui se posent des questions sur leur avenir et les rencontres qui changent tout.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le rythme est au final assez lent et que l'autrice jour davantage sur la psychologie de ses personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS