Synopsis : Astrid, ancienne alcoolique, n’a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes.
Pour fuir son passé douloureux, Astrid a quitté Londres. Elle vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de se reconstruire. Pourtant, malgré les réunions des Alcooliques Anonymes et sa volonté de commencer une nouvelle vie, certains souvenirs continuent de la hanter.
Car quelqu’un sait exactement ce que fuit Astrid. Et il n’arrêtera pas de la harceler jusqu’à ce qu’elle apprenne que certaines fautes ne peuvent pas être pardonnées. Pour celles-ci, il faut rendre des comptes…

Papier (376 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Éditions Les Escales

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier opus de l'autrice paru en français, La rumeur et j'étais curieuse de découvrir son nouveau titre (même si celui-ci dans les faits a été écrit avant La rumeur). On va donc suivre Astrid, notre héroïne, qui se voit contrainte de revenir vivre chez sa mère. Elle était alcoolique, avait sombré et entrainé avec elle son petit ami et elle essaye à présent de se relever. Elle va faire des rencontres, d'une part chez les alcooliques anonymes et d'autre part sur la plage où elle va croiser la route d'un homme qui va lui donner un peu de travail et lui permettre petit à petit de retrouver un semblant de "normalité". Sauf que quelqu'un commence à la harceler et à la menacer de tout révéler, elle va essayer de comprendre ce qui se passe et tout faire pour démasquer son maitre chanteur. Elle pense avoir de petites idées mais j'avoue, je suis comme elle, je me suis totalement laissée avoir... Les pages se tournent assez rapidement même si je dois dire que je ne me suis pas vraiment attachée à Astrid, certes elle traverse et a traversé des épreuves mais j'ai eu l'impression d'avoir à faire, la plupart du temps, à une gamine pourrie gâtée à qui on a piqué son jouet préféré.

Pourtant le côté addiction et la lutte contre la rechute est bien fait, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous décrit les sentiments d'Astrid et toutes ses contradictions et on est forcément curieux de savoir quel est ce fameux secret qu'elle semble cacher à tout le monde et qui lui pèse sur la conscience. L'ambiance est très bien faite et ce fameux corbeau, difficile à démasquer, j'ai aimé le stress qui monte graduellement, la peur d'Astrid de céder au chant de la bouteille, sa mère qui essaye de l'aider mais qui n'y arrive pas toujours, ses nouveaux amis auxquels elle cache certains de ses défauts. J'avoue, je me suis posée la question à plusieurs reprises tout le long de cette histoire : qu'est ce que je ferais si j'étais dans sa peau ? Et même après la fin de ma lecture, je n'ai pas vraiment réussi à y répondre. Les révélations nous tombent donc dessus comme un orage violent, j'ai aimé m'être laissée surprendre de cette manière par certains des protagonistes et je n'avais pas du tout deviné qui se cachait derrière tout ça ni pour quelles raisons surtout. Le final nous apporte donc toutes les réponses que l'on en attendait et même si je ne me suis pas vraiment attachée à Astrid, j'ai aimé les questions qu'elle nous fait nous poser !

En bref, si j'ai trouvé que le contexte était globalement bien amené et nous faisait nous poser des questions, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Astrid, notre héroïne, qui m'a très souvent faite lever les yeux au ciel. Les pages se tournent assez facilement même si à un moment donné, avant que tout ne se débloque, on commence à tourner en rond et j'ai aimé me laisser surprendre par les personnages et tout ce qu'ils traversent. Le final est donc assez étonnant et j'ai aimé la conclusion de cette aventure et ce qu'elle nous apporte. Un thriller qui ne m'aura pas marquée mais qui reste tout de même assez sympathique !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les combats d'une alcoolique repentie qui se voit menacée.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne quelque peu en rond autour d'une héroïne pas forcément attachante.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Malgré ton avis mitigé, il me tente...
    je me le note pour si j'arrive à le trouver d'occasion.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS