Synopsis : Alors que la Terre se meurt, survivre est devenu une lutte quotidienne…
Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le cœur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son tour, Sanna se retrouve seule. Elle décide alors de partir à la recherche de son ami disparu. Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Il ne lui reste plus rien.
Pour la jeune fille, c’est le début d’un long voyage semé d’embûches et de rencontres, parfois improbables, parfois inquiétantes… Qu’y a-t-il au-delà des montagnes et du bouclier climatique érigé par les Glacés ? Kay se trouve-t-il là-bas, captif de l’incarnation maléfique des contes qui ont bercé son enfance, l’immortelle Reine des Neiges ?
Une réécriture dystopique et envoûtante du célèbre conte d’Andersen.

Papier (317 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Scrineo

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture et globalement, j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé que les messages abordés par l'autrice étaient bien fait et forcément, on a toujours envie d'en savoir plus sur ce qui va arriver à Sanna. Elle a quand même énormément de "chance" tout le long de son aventure, elle va croiser les bonnes personnes et prendre les bonnes décisions jusqu'à arriver à une conclusion dont on ne comprend les tenants et les aboutissants qu'une fois qu'on y est. Dans le monde de Sanna, l'apocalypse s'est donc produite peu de temps auparavant et elle bosse depuis pour arriver à survivre tant bien que mal. Depuis que ses parents sont morts, elle s'était rapproché de Kay qui a lui aussi disparu, emporté par ceux qui vivent dans une bulle créée par un bouclier climatique. A la mort de la grand mère de celui-ci avec qui elle vivait, elle n'a plus aucun lien et va décider de partir sur les traces de Kay. Les embûches sur sa route sont nombreuses mais les rencontres aussi et on va réfléchir à ce que chacune d'entre elles lui apporte. Sanna va nous décrire tout ce qu'elle rencontre et au travers des mots de l'autrice, on s'imagine sans peine ce monde dévasté et tout ce que ça implique. Certains survivent tant bien que mal, ont des idées parfois déroutantes et forcément, on se prend au jeu et on a envie de savoir ce qui va se passer à la prochaine rencontre.

Sanna avance donc dans la désolation, les messages de l'autrice sur la nature, notre impact, la façon dont on gère les choses actuellement est très bien faite mais j'aurais aimé que ça aille parfois un peu moins vite, Sanna passe très vite d'une chose à l'autre, a clairement une chance assez étonnante et va donc avancer dans son cheminement vers Kay ou du moins vers ce qui a pu lui arriver. Elle idéalise certains faits, va faire des rencontres qui vont la bouleverser, la faire réfléchir et forcément lui permettre d'avancer d'une manière ou d'une autre. Le voyage ne se fait pas sans problème et forcément, j'ai parfois admiré la capacité de Sanna à rebondir, à savoir quoi faire et quoi dire même si par moment elle est assez attentiste. Il va lui arriver de drôles de choses et elle va trouver devant elle de nombreuses embuches qu'elle va traverser tant bien que mal et créer des réflexions qui nous font avancer avec elle. Certains passages sont quelque peu maladroits mais j'ai aimé la manière dont l'autrice interpelle les uns et les autres et nous donne du grain à moudre. J'avoue, je n'ai pas du tout lu le conte d'Andersen donc je serai incapable de faire des parallèles entre les deux histoires pour y trouver un côté réécriture mais le final et ce que ça nous apporte comme réponse est chouette bien qu'un peu rapide au regard du reste de l'aventure. A nous de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard...

En bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et globalement j'ai beaucoup aimé les différents messages et réflexions qui passent tout au long de l'aventure. Le tout est condensé en un seul roman ce qui fait que ça va un peu vite et que Sanna a une chance folle en se sortant de toutes les situations rocambolesques ou presque et j'ai apprécié les descriptions de l'autrice de ce monde en déliquescence qui nous font bien évidemment réfléchir à notre impact sur la nature et tout ce que ça implique. Les mots sont efficaces, je ne me suis pas ennuyée et la conclusion, bien que rapide elle aussi, nous fait réfléchir jusqu'au bout.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les histoires avec une "morale" bien amenée et qui font réfléchir !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu tiré par les cheveux et facile.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS