Synopsis : «Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.»
Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…
Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

Papier (256 pages) et numérique - Paru en mars 2021 chez Éditions Charleston

Mon avis :

J'avoue, je suis abonnée au compte de l'auteur - lecteur depuis quelques temps déjà et la petite curieuse que je suis voulait absolument lire ce premier roman ! Et bien je n'ai pas été déçue du voyage, déjà d'une part parce que l'on y mange des chocolatines (enfin, ça se passe dans le sud ouest dooooooooonc je ne sais même pas si le mot est prononcé mais en tout cas j'ai eu l'accent facile sur les voix des personnages tout au long de ma lecture), ensuite parce que je suis fan des mimosas (et que c'est de saison !!) et pour finir parce que les personnages m'intriguaient pour le moins. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'impatience et j'en suis ressortie ravie ! Jeanne, Raymonde, Lucas et toute leur clique sont vraiment attachants, j'ai eu l'impression de vivre chaque jour qui passe en leur compagnie et j'ai aimé la façon dont l'auteur nous livre leurs sentiments, les hauts et les bas, les peurs, les faiblesses mais aussi les forces de chacun et forcément, j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux mais j'ai aussi explosé de rire en les voyant interagir, les voyant profiter de chaque instant et les voyant remettre en question certaines choses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait se passer et si certaines choses vont parfois un peu vite, j'ai en même temps savouré mon temps en leur compagnie.

On avance donc petit à petit dans la vie de Jeanne, elle décide sur un coup de tête de postuler à l'offre d'emploi que propose Raymonde et on va découvrir pour quelles raisons au fur et à mesure que l'on apprend à la connaitre. C'est quelqu'un de très (trop) discret, qui a mis sa vie entre parenthèse pour les autres et qui va s'épanouir petit à petit au contact de Raymond et de son petit fils Lucas. Elle ne va pas passer de rien à tout mais elle va s'ouvrir petit à petit aux autres, oublier sa timidité, comprendre qu'elle n'est pas rien et qu'elle peut être une amie, une confidente, une aide précieuse et tout ce qui compte aux yeux des autres. Ils vont donc tous évoluer en apprenant à se connaitre et à s'apprécier, j'ai bien évidemment adoré Raymonde qui n'a pas la langue dans sa poche, Lucas qui est blessé et qui va se relever lui aussi petit à petit et les personnages secondaires (bien que certains soient détestables) qui nous apporte une vision un peu différente des choses. J'étais vraiment curieuse de voir comment les choses allaient se terminer et j'avoue, je me suis laissée surprendre par certains rebondissements et par la vie des uns et des autres. Je suis ressortie de cette lecture avec le sourire aux lèvres et le sentiment d'avoir croisé des personnages adorables qui m'auront faite réfléchir sur certaines choses et m'auront apporté de l'amour, de l'amitié, de la compréhension et j'en passe. Un très beau moment !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, les personnages, l'amitié, la famille que l'on se crée autour des rencontres que l'on fait et des surprises de la vie. Les mots de l'auteur nous font ressentir leurs sentiments, la façon dont Jeanne va se livrer petit à petit et les senteurs que l'on perçoit au travers des mots (et de cette couverture !!). Les pages se tournent très rapidement et on est pris dans les petits rebondissements, dans les grosses catastrophes, dans cette entraide, ces sourires, ces larmes. Une bien belle histoire qui se termine sur un moment positif et qui nous laisse avec le cœur empli d'amour !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires de famille qu'on se crée autour des rencontres...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses vont parfois un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS