Synopsis : Brody, 15 ans, vit une période difficile, entre l’argent qui manque dans sa famille et l’homophobie qu’il subit… Tout change lorsqu’il rencontre Nico, un garçon flamboyant qui assume son homosexualité et le rend fort. Nico l’entraîne à Everland, un monde où on peut être qui on veut, loin de la vie réelle. Mais Everland n’est pas éternel et pour chacun un choix s’impose : fuir définitivement sa vie ou affronter ses problèmes. Et pour Brody, difficile d’abandonner Everland et son histoire naissante avec Nico…

Papier (379 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Nathan

Mon avis :

J'avoue, même quelques jours après avoir terminé ma lecture, je me demande toujours exactement où l'autrice a voulu en venir avec ce roman. Je me suis facilement attachée aux personnages, j'ai aimé leurs luttes internes, l'amitié qui en ressort, ce que les rencontres qu'ils vont faire vont changer pour eux mais une fois ce roman terminé, il m'a manqué le petit quelque chose qui aurait pu me toucher pleinement. La réflexion autour des choix de Brody est donc le principal axe de cette intrigue mais je n'ai pas vraiment trouvé que quelque chose s'en détachait particulièrement. Notre jeune héros est très attachant, il se pose énormément de question du fait des problèmes financiers de ses parents, de sa mère qui se bat pour leur ramener à manger et de son père malade qui se trouve incapable de sortir de leur appartement. Entre un frère ultra intelligent à qui un avenir brillant est promis et une petite sœur qui a tendance à s'emporter et à faire des caprices, il est celui qui apporte plus de calme et de sérénité même si en lui les choses bouillonnent. Quand il va croiser la route de Nico et que celui-ci va lui faire découvrir Everland, un monde où il a l'impression de pouvoir enfin être lui-même, tout va changer et il va petit à petit se détacher de sa famille et de leurs ennuis. Sauf que rien n'est aussi simple que ça peut paraitre au départ...

On va donc avancer petit à petit avec lui, découvrir le monde d'Everland où les gens peuvent vivre des choses extraordinaires en étant ordinaires et forcément, on a plein de questions qui arrivent au fur et à mesure que l'on en comprend les tenants et les aboutissants. Sauf qu'il m'a manqué le petit quelque chose pour réellement comprendre où l'autrice nous entrainait ou alors le message était bien plus simple que celui auquel je m'attendais et là aussi je suis passée à côté. Les personnages, à commencer par Brody, sont vraiment sympathiques, j'ai beaucoup aimé l'alchimie qui existe entre eux, la façon dont la rencontre avec Nico va profondément marquer Brody et tout ce qu'il apprend à la fois sur lui-même et sur les autres en allant à Everland. Il va pouvoir, le temps d'une soirée, le jeudi, oublier tous ses ennuis, ceux de sa famille, la façon dont il a l'impression d'être transparent pour eux et en a marre de passer après tout le monde et d'être aussi harcelé par certains de ses camarades. C'est donc dans un questionnement quasi permanent que l'on va plonger avec notre héros et si je l'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé que ses décisions allaient dans le sens de l'amélioration, j'ai refermé ce roman quelque peu frustrée. Maintenant que ma chronique est écrite, je vais aller voir les avis des autres lecteurs pour voir s'ils ont rencontré les mêmes "questions". En tout cas, pour Brody, entrez à Everland !

En bref, j'ai aimé Brody dès les premières pages et j'étais curieuse de découvrir son histoire. Si globalement j'ai apprécié son cheminement, j'avoue ne pas avoir totalement compris où l'autrice essayait de nous entrainer. Il va croiser de nombreuses personnes sur sa route, apprendre d'eux, se gorger de leurs histoires pour écrire la sienne et prendre des décisions qui vont changer son quotidien. Petit à petit les événements se complexifient jusqu'à ce qu'il soit face à un choix. J'ai aimé la façon dont celui-ci nous est expliqué et tout ce que ça engendre après. Le final est chouette et on dit au revoir d'une très jolie manière à Brody !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les héros qui se posent énormément de questions et qui au travers des rencontres, vont trouver leur propre chemin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'autrice (ou l'auteur) nous guide dans une intrigue assez nébuleuse...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS