Synopsis : Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

Papier (210 pages) et numérique - Paru chez Delcourt en janvier 2021

Mon avis :

Cette BD est tout simplement somptueuse du début à la fin. Le dessin, les personnages, les couleurs, l'intrigue et tout ce que ça implique, autant de choses qui m'ont faites vibrer avec Rose, notre jeune héros et qui m'ont donné envie de vivre dans cet instant de lecture ! On vit chaque seconde, chaque spectacle, chaque rencontre, chaque sentiment qui naissent en Rose et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont évoluer pour lui. J'ai adoré sa manière de penser et de voir le monde, de savourer chaque instant, de parfois ne pas savoir le faire et se livrer aux autres sur ses questionnements, j'ai adoré le voir aller au bout de ses idées, le voir aussi bien entouré et le voir vivre, tout simplement. Les dessins sont magnifiques, on s'imagine sans peine ce jardin, cette ambiance, les clients, les danseuses et notre Rose, au milieu, qui subjugue par sa candeur, sa jeunesse, sa beauté et son altruisme. Il aime tout le monde, écoute ce qu'on lui dit, apprend de ce qu'il entend et de ce qu'il observe et forcément, on est touchés par ses forces et ses faiblesses, on aime le voir aller vers les autres et la façon dont il danse nous fait frissonner. J'ai eu l'impression d'avoir un film qui défilait devant mes yeux, d'être partie prenante de tout ça, on a envie de l'aider à savourer cette vie qu'il a choisi et forcément, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient pouvoir se terminer. J'ai tout simplement adoré de la première à la dernière page et j'aurais aimé que les choses continuent encore un peu pour ne pas le quitter ni quitter le monde dans lequel il vit et sa beauté ! 

En bref, j'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé les sentiments qui s'en dégagent et vivre chaque instant avec Rose, notre héros. Il est touchant, profondément bon, sait ce qu'il veut et ne veut pas et se donne les moyens de réaliser ses rêves. Ses rencontres, ses discussions, ses sentiments, autant de choses qui vont nous faire vibrer avec lui et nous faire ressentir au fond de nous de belles choses. Une BD à découvrir de toute urgence, une autrice que je suivrais avec plaisir et des personnages qui nous marquent profondément !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires oniriques avec des personnages qui nous attrapent dans leurs filets et ne nous laissent plus tranquilles après.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : joker, cette BD devrait être lue par tout le monde !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.
SHARE 11 comments

Add your comment

  1. Oui oui je l'ai noté. Je l'avais vu passer chez Stéphie et j'adore les années 20 !

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne suis pas fan du thème, je pense que je vais y jeter un oeil, et peut être deux :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte que ma médiathèque se le procure!

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes coups de cœur de cette année, adoré, adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, je l'ai déjà vue passer il y a 1 ou 2 semaines, je re-note !

    RépondreSupprimer
  6. Déjà repéré la semaine dernière, et puis j'avais bien aimé le titre précédent de cette autrice, autant dire que je n'ai plus le choix ^^ !

    RépondreSupprimer
  7. Album repéré déjà ;-) ton enthousiasme fait plaisir à lire !

    RépondreSupprimer
  8. Stephie en avait déjà parlé avec enthousiasme, tu confirmes !

    RépondreSupprimer
  9. Celle-là je la veux! Tout le monde a l'air de l'aimer :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS