Synopsis : Matheux surdoué de 17 ans, Jonas obtient une bourse pour étudier dans une fac hyper sélecte. Peu lui importe de se faire des ami(e)s compte tenu de son arrogance : il passe son temps libre à espionner les gens avec Elanus, le drone qu'il a conçu.
Mais quand Jonas écrit une lettre anonyme révélant à plusieurs étudiants qu'il connaît leur secret, il est loin de se douter qu'avec ce canular et ses enregistrements, il va mettre au jour une sombre affaire de corruption dans laquelle sont impliqués plusieurs notables. Et qu'après le suicide de l'un des profs du campus et les "accidents" dont ont été victimes deux étudiants, Jonas risque sa vie. Jonas parviendra-t-il à faire tomber les masques et à en sortir indemne ?

Papier (404 pages ) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Milan - Page Turners

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Aquila sorti il y a déjà quasi deux ans et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau titre de l'autrice. Et globalement j'ai passé un super moment avec les personnages auxquels je me suis facilement attachée mais je dois dire que j'avais deviné quelques petites choses qui font que l'intrigue n'était pas pleine de surprises (même s'il m'en est resté quand même une grosse). On va donc suivre Jonas alors qu'il change de région, va habiter avec des gens qu'il ne connait pas et va dans une fac très renommée et hyper sélecte. C'est un petit génie de 17 ans à peine et il n'a clairement pas la langue dans sa poche tout comme il ne sait pas quand il doit l'ouvrir ou la fermer. Dès le premier jour il ne va pas se faire que des amis et à partir de là tout va commencer à dérailler pour lui. A l'aide du drone qu'il a lui-même créé, il va espionner les gens et découvrir certaines choses qui vont le faire sortir de ses gonds et le faire se sentir hyper puissant. Sauf que rien ne va se passer comme il l'imaginait quand il va y avoir un premier mort et des accidents et forcément, il ne va avoir de cesse de comprendre ce qui se passe réellement et comment tout ceci a pu se produire. J'ai beaucoup aimé sa pugnacité même si forcément il se met en danger à plusieurs reprises.

J'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait se passer et comment les choses allaient nous être révélées et j'ai beaucoup aimé voir Jonas apprendre à faire confiance à un petit groupe de personnes. Il a peur de ce qui pourrait lui arriver ainsi qu'à son drone, va donc se méfier de tout et de tout le monde et quand il commence à découvrir des menaces qui pèsent sur lui, il devient encore plus paranoïaque (et on le serait clairement à moins...). Jonas ne pense pas vraiment à lui même s'il craint pour sa vie mais sa recherche de la vérité va le guider tout le long de son enquête. Il espère qu'ils ne mettront pas en œuvre leurs menaces et va donc tant bien que mal essayer de dénouer l'écheveau de ce qui arrive dans cette université. Il est persuadé que tout vient de là et va donc se faire aider par une étudiante et un voisin dont il va faire la connaissance au fur et à mesure qu'il avance dans son intrigue. La plume de l'autrice nous permet de stresser avec lui, d'avoir peur pour lui à plusieurs reprises et forcément, même si j'avais deviné quelques petites choses, j'ai apprécié de me laisser surprendre par une et tout ce que ça peut impliquer pour les uns et les autres. Le final nous apporte la réponse que l'on pouvait en attendre et on quitte notre héros sur un sourire ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman ainsi que Jonas, notre héros, même s'il peut paraitre quelque peu froid et calculateur. J'ai apprécié sa pugnacité, sa capacité à reconnaitre qu'il a parfois tort même s'il faut le lui arracher et forcément, j'ai aimé sa manière d'aller au bout de son enquête même si pour cela il se met clairement en danger. Les mots coulent facilement, on s'imagine sans peine chaque scène et j'ai apprécié qu'il se lie avec d'autres protagonistes. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on attendait, j'avais donc découvert certaines choses mais d'autres sont dévoilées à la toute fin. Une chouette lecture dans son ensemble !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour la vérité, quitte à se mettre en danger.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand globalement les personnages sont assez froids et que l'on devine certains pans de l'intrigue facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS