Synopsis : « – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.
Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.
C’est l’odeur de la liberté. »
Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…
Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

Papier (256 pages) et numérique - A paraitre le 01/04/21 chez Scrineo

Mon avis :

Au début de ce livre il y a des TW, "trigger warnings" pour prévenir des thèmes forts qui vont y être abordés et qui pourraient toucher les lecteurs à différents degrés si jamais ce sont des événements que vous avez traversé. Deux amies, Mélodie et Faustine, un petit nouveau, Fred, une entrée en seconde avec tout ce que ça peut impliquer comme changement dans sa vie et des choix qui parfois vont les conduire sur la bonne route et parfois sur la mauvaise. On va donc alterner les points de vue entre ces trois adolescents et j'ai été touchée par chacun d'entre eux, par leurs problématiques, leurs questionnements, leurs erreurs et leurs bons choix, ils ne nous laissent clairement pas indifférents et l'autrice va aborder des thèmes forts que l'on va suivre tout au long de notre lecture. Grâce aux mots de l'autrice, on s'imagine sans peine ce qu'ils ressentent, on souffre avec eux, on espère aussi et on les voit prendre conscience de leurs confiances parfois mal placée, de leur amitié qui leur fait parfois peur, des différences entre leurs manières de gérer tel ou tel événement et forcément, on est pris par les rebondissements. On a envie de rentrer dans le livre pour botter quelques fesses et pour faire prendre conscience aux personnages de la portée de leurs actions sur les autres et des drames que cela peut engendrer. 

On va donc voir apparaitre des problèmes, les voir les gérer tant bien que mal, se poser énormément de questions et ne pas arriver parfois à parler de ce qui fait mal. Les dissensions vont commencer à fissurer une amitié vieille de plusieurs années entre Mélodie et Faustine, elles ont du mal toutes les deux à dire ce qu'elles pensent à l'autre et de ces non-dits naissent des incompréhensions, des secrets et forcément, de la jalousie. Fred essaye de se faire une place dans ce nouveau lycée après avoir quitté le collège sur une note plutôt négative, j'ai aimé celui qu'il essaye de devenir en s'aidant lui-même et en aidant les autres, on ne peut que sourire et souffrir aussi en découvrant ses problématiques et j'ai beaucoup aimé son évolution et sa prise de conscience tout au long de cette aventure. Les hauts et les bas entre Mélodie et Faustine sont dus à leurs choix mais aussi à ceux des autres et forcément, j'étais curieuse de voir leurs combats et la manière dont elles allaient s'en sortir. J'ai été énormément touchée par ces deux jeunes filles, leurs pensées et leurs sentiments et forcément, j'ai dévoré les pages pour avoir les réponses à mes questions. J'avais deviné certaines choses, j'ai souffert avec elles et j'ai trouvé la fin et ce qu'elle représente vraiment très belle. Un livre à lire qui fait inévitablement réfléchir !! A mettre entre toutes les mains !

En bref, les sujets abordés dans ce roman peuvent heurter, ils font aussi réfléchir à cette période charnière qu'est l'adolescence, nos envies, nos besoins, les choix qui ne seront pas toujours les bons et forcément, on est pris par l'histoire de Mélodie, Faustine et Fred. L'alternance de point de vue nous permet de comprendre les sentiments de chacun et de nous faire vivre de l'intérieur les hauts et les bas. Il va y avoir des drames, des abrutis qu'on a envie de secouer pour leur faire prendre conscience de la portée de leurs actions et forcément, des réflexions tout au long de cette aventure qui nous tire vers l'avant et nous donne à réfléchir. Le final est vraiment inspirant et on les quitte avec la sensation que ça n'est qu'un début et pas une fin en soi !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les sujets forts, qui font à la fois souffrir et réfléchir. Si ça peut aider les lecteurs et lectrices, c'est un réel plus.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça peut réveiller certains drames chez vous. (lisez les TW avant de vous lancer)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS