Féminine de Louison Nielman

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 16.3.21

Synopsis : Un roman coup de poing qui mettra le sexisme et les stéréotypes au tapis !
« T’as vu comment tu t’habilles ? »,
« Sois belle et tais-toi ! » …
Autant d’injonctions auxquelles Gabrielle ne croit pas.
Elle, ce qu’elle aime, c’est la boxe et le rugby. C’est dire ce qu’elle pense, exprimer son point de vue. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile.
Surtout pas par Maël, le garçon populaire de sa classe, qui ne cesse de lancer des remarques sexistes à toutes les filles. Mais Gabrielle ne compte pas se laisser faire…
Car ici ou ailleurs, elle a décidé de vivre comme elle l’entend !

Papier (176 pages) et numérique - A paraitre le 18/03/21 chez Scrineo

Mon avis :

Après #trahie, j'étais assez curieuse de découvrir ce nouveau roman "coup de poing" de l'autrice et globalement, j'ai passé un bon moment avec Gabrielle et son entourage. Elle est nouvelle dans la petite ville où elle vient de déménager avec son père, espère trouver les mêmes choses que dans son ancienne vie, à commencer par la boxe et découvre que les gens sont les mêmes partout. Elle va donc à plusieurs reprises s'engrainer avec Maël, un des garçons de sa classe avec qui en plus elle joue au rugby, rencontrer de nouveaux amis et même si elle n'est pas du genre à se lier aux autres, elle va apprendre à dire davantage ce qu'elle ressent et surtout à le faire comprendre d'une manière plus "pacifiste". J'ai beaucoup aimé son évolution entre la première et la dernière page, elle ne dévie pas de ses convictions mais elle va apprendre à vivre avec les autres, avec leurs différences, leurs espoirs et tout faire pour aider ceux à qui elle peut tendre la main. Elle va bien évidemment commettre des erreurs, essayer de les réparer, connaitre les premiers émois, se poser énormément de questions et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous apporte certains axes de réflexion. Il n'y a pas qu'une seule pensée vraie mais autant qu'il y a de personnes, tout en respectant l'autre et plus important, en se respectant soi-même. Un roman court qui fera donc réfléchir les lecteurs sur ce que traverse Gabrielle au quotidien et qui nous apporte autant de questions que de réponses pour se forger sa propre opinion. Cette collection est décidément très bien faite (bien que ça reste un peu trop en surface pour moi) et apporte des questionnements qu'ont tous les adolescents (ou même les plus jeunes). A lire et à faire lire !

En bref, le contexte est bien amené par l'autrice et on s'attache très facilement à Gabrielle et à ses idées. Elle a de nombreux combats à mener et si parfois c'est un peu trop par rapport à la rapidité à laquelle les choses se règlent, j'ai aimé ces différents sujets qui sont abordés et qui feront inévitablement réfléchir le lecteur. Un roman à mettre donc dans toutes les mains pour apporter un questionnement d'actualité !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les romans ancrés dans l'actualité qui font réfléchir les lecteurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu trop vite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS