Synopsis : Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d’Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça !
Héléna est aux anges, c’est elle qui va jouer Chimène et les enfants sont tous conquis par l’ambiance de vengeance espagnole qui habite la pièce. Ça castagne et ça leur plaît ! Ils ont tellement d’enthousiasme que Melle Bonjour se sent vite débordée.
Les parents, eux, restent méfiants : pendant ce temps, les dictées et les problèmes de maths ne se font pas tout seuls.
Les gaffes et quiproquos burlesques s’accumulent, le spectacle sera-t-il prêt à temps ? Les paris sont lancés…

Papier (143 pages) et numérique - Paru en février 2021 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé les précédents romans que j'avais pu découvrir de l'auteur (avec une grosse préférence pour Barracuda for ever) et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau titre. Et si globalement j'ai passé un bon moment, le tout va un peu trop vite pour que l'on s'attache totalement aux protagonistes. Héléna est ravie quand elle est choisie pour jouer l'héroïne de la pièce de théâtre, Le Cid (qu'il faudrait que je relise d'ailleurs à l'occasion !). L'ambiance dans la classe est assez spéciale et la nouvelle institutrice a bien du mal à les canaliser. Il faut dire qu'ils sont tous très différents les uns des autres et que l'on va vite se rendre compte que c'est à la fois cette différence qui fait leur richesse mais que la nouvelle institutrice est vite débordée par tout ce qui se passe. Elle va d'ailleurs commettre quelques impairs, faire peur à plusieurs reprises aux parents mais elle va aller au bout de cette pièce où chacun d'entre eux a un rôle important à jouer et où ils vont pouvoir s'éclater.

Elle s'éloigne quelque peu du programme normal mais ils vont apprendre énormément de choses à son contact, j'ai beaucoup aimé la "morale" de cette histoire, la façon dont chacun d'entre eux arrive à s'exprimer et forcément, on a le sourire en les voyant aller au bout de cette aventure. Forcément ils ne sont que des enfants et vont donc commettre un certain nombre d'impairs (particulièrement le coup des toilettes mais la balade en forêt n'est pas mal non plus...) et on a le sourire en les voyant s'émanciper, les voyant profiter de chaque instant et les voyant nouer de nouvelles amitiés qui vont les souder d'autant plus. Ils se comprennent les uns les autres, vont passer au delà de leurs appréhensions pour donner le meilleur d'eux-mêmes et j'ai beaucoup aimé l'évolution d'Héléna tout le long de cette aventure. Les bagarres sont aussi nombreuses et on ne peut que sourire face à l'envie de bien faire de chaque élève. Le final est sympathique bien qu'un peu (beaucoup) rapide et on les quitte avec le sourire !

En bref, une lecture (très) rapide qui donne le sourire, la confiance en soi et qui parle aussi d'amitié, d'entraide, de soutien et j'en passe. La petite bande est vraiment sympathique, on ne s'ennuie clairement pas en leur compagnie et j'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées. Le final est chouette bien que là aussi très expéditif et on les quitte avec le sourire aux lèvres et la sensation d'avoir rencontré de belles personnes !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui donnent toujours le meilleur d'eux-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va beaucoup trop vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS