Aquila de Ursula Poznanski

Synopsis : Vicky, étudiante en histoire de l'art, passe son année Erasmus à Sienne. Croyant se réveiller le lendemain d'une fête, elle se rend compte que deux jours ont passé, qu'elle a perdu ses clefs ainsi que son téléphone portable et que sa colocataire a disparu. Dans la salle de bains, elle trouve une chemise ensanglantée et un étrange message écrit au dentifrice sur le miroir.
Papier (409 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Milan

Mon avis :
Une nouvelle fois je me suis plongée dans un roman sans avoir aucune idée de ce dont il allait traiter... Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un super moment bien stressant avec Vicky, notre héroïne, qui se retrouve dans une situation pour le moins fâcheuse quand elle se rend compte qu'elle ne se rappelle pas des deux dernières journées et que sa colocataire a disparu. Commence alors pour Vicky une course contre la montre pour à la fois retrouver ses souvenirs perdus et pour éviter de se faire arrêter par la police dans le cadre de la disparition de sa colocataire. Elle va alors découvrir des choses qui nous font froid dans le dos, j'ai aimé l'ambiance si particulière, la façon dont la tension monte petit à petit et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations... Notre pauvre Vicky ne parle en plus pas très bien l'italien et elle va devoir apprendre à ne faire confiance à personne si ce n'est à elle-même, et encore quand on voit l'étendue du trou de mémoire dont elle est victime. On imagine sans peine les différents lieux dans lesquels elle se rend grâce aux mots de l'autrice, on touche aussi du doigt ses sentiments qui sont très variés et qui nous font prendre conscience de ce qu'elle traverse et on aime la voir aller au bout de ses idées pour que la vérité ressorte même si elle doit se mettre en danger.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, Vicky va devoir faire face à ses souvenirs qui remontent petit à petit mais elle ne sait pas vraiment si elle peut s'y fier ou si son cerveau, pour la protéger, en crée de nouveaux. On va donc essayer avec elle de démêler le vrai du faux, elle va comprendre ce qui s'est passé au fur et à mesure que les murs vont tomber et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan. L'autrice a l'art et la manière de faire monter graduellement la tension, on pense avoir deviné certaines choses et puis paf, c'est l'inverse qui se produit et on est très souvent mené en bateau par les uns et les autres. La pauvre Vicky va donc s'enfoncer dans une eau trouble dont elle risque de ne pas arriver à se sortir, la police est de plus en plus sur son dos puisque tout semble la désigner comme responsable de la disparition de sa colocataire et sa vie va se retrouver sans dessus dessous très rapidement. Heureusement elle peut compter sur certaines personnes pour l'aider mais là aussi elle finit par se rendre compte qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Les masques finissent pourtant par tomber, on pense avoir saisi quelque chose et au final on a des réponses très différentes de celles que l'on attendait quand toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place. C'est diablement addictif et très bien fait...

En bref, j'ai trouvé l'ambiance très bien faite et addictive, les personnages, à commencer par Vicky, ont tous leur part d'ombre et de lumière ce qui fait que l'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Quand on pense avoir saisi certaines choses, paf l'autrice nous plante un rebondissement qui relance totalement l'intrigue et il n'y a qu'à la toute fin que toutes les pièces du puzzle trouvent enfin leur place pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de l'affaire. Un thriller YA très bien mené et angoissant à souhait !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec un suspense glaçant qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous surprend jusqu'à la dernière seconde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la manipulation, les mensonges, les angoisses, le stress...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!