Sans foi ni loi de Marion Brunet

Synopsis : Ouest américain, années 1920.
Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. Mais la vie du jeune homme bascule lorsqu’il est kidnappé par une hors la loi en cavale, Ab Stenson. Après des jours de fuite à dos de cheval dans les contrées sauvages, ponctués de longs silences et d’échanges à fleur de peau, les deux fugitifs arrivent dans la ville d’ancrage d’Ab. Garett y découvre la vie de sa ravisseuse : sa fille Pearl qui grandit au beau milieu d’un bordel, sous la surveillance de Jenny, une jeune fille qu’Ab a rencontrée dans un train partant de NYC vers l’Ouest et dans lequel tous les enfants paumés et orphelins étaient jetés. Garett va également découvrir la camaraderie, la vie locale, l’attachement d’Ab pour sa fille ; il va aussi tomber amoureux de la belle Jenny. Mais ils sont vite rattrapés par le sheriff aux trousses d’Ab et du pactole qu’elle a probablement volé, et le sheriff est accompagné du père de Garett. L’affrontement est désormais inévitable… et transformera à jamais le destin de Garett.
Papier (223 pages) et numérique -  Paru en septembre 2019 chez PKJ

Au départ, pendant mes 15 jours de vacances, j'avais prévu de faire une pause du côté du blog. Mais comme j'avais quelques lectures déjà faites, j'ai changé d'avis et au final vous aurez une chronique par jour (ou presque) avec des avis un peu plus court quand même, le temps de tout écrire avant de partir.

Mon avis :
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un récit de l'autrice, je me suis donc laissée tenter par celui ci et je dois dire que j'ai bien fait. On ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie des personnages et j'étais hyper curieuse de voir comment ça allait se terminer. Garett est un jeune héros qui a beaucoup de choses à gérer, on va le découvrir au fur et à mesure de sa fuite avec celle qui au départ le prend comme otage et qui va devenir quelque chose de différent. Au travers des descriptions on comprend bien le contexte,  les combats que mène Ab et on a envie d'en savoir plus sur les personnes qui l'entourent. Les personnages secondaires sont donc très importants et apportent un réel plus à l'intrigue tout comme l'évolution de la relation entre Ab et Garett.

On avance donc rapidement dans l'histoire, les événements s'enchaînent et les descriptions très visuelles de l'autrice font que l'on a l'impression de vivre les choses de l'intérieur et de se retrouver au far West au milieu de règlements de compte et autres batailles. Parfois ça va d'ailleurs un peu trop vite à mon goût mais en même temps cela permet au lecteur de se prendre au jeu des rebondissements. J'ai adoré la manière qu'a l'autrice de nous décrire les choix et sentiments de ses protagonistes, j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan en voyant ce qu'elle leur fait vivre et le final est pour le moins étonnant.  On les quitte d'une façon qui correspond au reste de ce que l'on peut vivre, intense, inquiétante et bluffant. Un dénouement à la hauteur des personnages .

En bref, le contexte et les personnages sont les deux points forts de l'histoire qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. J'ai adoré la façon dont on vit l'alchimie entre Ab et Garett,  impossible de le lâcher avant la fin et d'avoir les réponses à nos questions. Le final est héroïque à l'image du reste de l'aventure. Un final époustouflant ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les combats pour ses convictions et pour protéger les gens qu'ils aiment et leur pays.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la trahison (entre autres vacheries...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!