#trahie de Louison Nielman

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 6.1.20
Synopsis : À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant... Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat.
Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?
Papier (169 pages) et numérique - A paraitre le 09/01/20 chez Scrineo

Mon avis :
C'est un roman court mais percutant dans lequel nous plonge l'autrice. On s'attache dès les premiers instants à Apolline et on se doute de la tournure que vont prendre les événements quand elle commence à sortir avec un garçon un peu plus âgé qu'elle. Déjà elle se transforme, essaye de se grandir aussi bien de manière vestimentaire que dans sa façon d'être et elle joue petit à petit un rôle, se perdant quelque peu au passage. Et puis le pire arrive quand elle se rend compte de ce que lui a fait Aurian et on voit alors sa descente aux enfers et sa capacité à s'enfoncer sans savoir comment parler aux gens de son entourage de ce qui lui arrive. Le message principal de ce roman est bien évidemment celui-ci, quelque soit l'erreur que l'on ait pu commettre, le harcèlement, les brimades, la méchanceté des autres, rien de tout ça n'est normal et on doit en parler autour de soi pour éviter la dégringolade, la perte de l'estime de soi qui est déjà faible quand on est adolescents et évidemment en arriver parfois au pire. 

L'histoire d'Apolline ne fait qu'illustrer le propos de l'autrice par rapport au harcèlement et au fait d'en parler autour de soi pour ne pas s'enfoncer vers le pire, certains profitant toujours de voir quelqu'un à terre pour frapper encore plus fort sur la personne. C'est donc une histoire qui fait inévitablement réfléchir, un roman qui devrait, avec d'autres du même genre, être justement étudié à l'école pour que les uns et les autres comprennent qu'ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes mais que des adultes pourraient les aider, que la moquerie et le harcèlement ne sont pas normaux et que l'on peut faire quelque chose contre tout ça même si l'histoire reste quand même un peu "utopique", je doute que dans la vraie vie les choses soient aussi manichéennes. En tout cas, l'histoire d'Apolline nous apporte du grain à moudre, des axes de réflexion, des faits que l'on ne peut pas accepter et essaye d'ouvrir les yeux quant à la communication. Je pense que ce genre d'intrigue est utile et devrait entrer davantage dans les lectures scolaires.

En bref, Apolline, notre héroïne, va se retrouver face à des choses qui la dépassent pour le moins et sur lesquelles elle a l'impression de n'avoir aucune prise. L'autrice nous parle donc de manipulation et de harcèlement, on ne peut que craindre le pire pour notre jeune protagoniste et la leçon que l'on en tire, celle qui fait que l'on doit parler si on se retrouve en position de victime, est globalement bien amenée et bien faite. Un livre à partager avec tous les ado de votre entourage.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires ancrées dans le quotidien et dont on tire une leçon, celle de communiquer quand ça ne va pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu trop tout noir ou tout blanc, les choses ne sont pas aussi "simples".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS