Barracuda for ever de Pascal Ruter

Synopsis : C’est sur un rythme endiablé au son des « Barracudas » de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l’aide de son petit-fils Léonard, dit « mon Coco », ils enchaînent les quatre cents coups. Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite, car c’est lui qui mène la danse, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner en bourrique son entourage !
Cependant, l’ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois.
Papier (240 pages) - A paraitre le 18/01 chez Didier jeunesse et conjointement avec une autre couverture chez JC Lattès.
http://www.cultura.com/barracuda-for-ever-9782278059461.html#ae87

Mon avis :
Bon, on va commencer par le petit bémol de ce roman, BORDEL Y'EN A MARRE D'AVOIR CLOCLO DANS LA TÊTE TOUTE LA JOURNÉE (et voilà, vous avez vous aussi des barracudaaaaaas qui chantent)(c'est horrible hein 😇😇😂😂) ....Passons maintenant à tout le positif de ce roman et je dois dire qu'il y en a, j'ai passé un excellent moment avec Napoléon et Léonard, j'ai énormément rigolé mais aussi pleuré comme une madeleine (j'en ai d'ailleurs encore les larmes aux yeux) et j'ai vécu cette intense aventure de la première à la dernière ligne avec eux. Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans leurs vies, on se doute de la catastrophe qui arrive, on a l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête mais en même temps on savoure les moments que passent Léonard et Napoléon ensemble. Son passé est bien présent et il entend profiter de son présent à fond car il sait bien que son futur est plus qu'incertain.. J'ai adoré les lettres qu'échangent Léonard et sa grand mère, la façon dont il trouve un nouvel ami avec qui il peut parler de ce qui le turlupine et lui raconter l'histoire de son grand-père, la relation entre les parents de Léonard et Napoléon.... Tout ce petit monde nous fait vivre chaque instant d'une manière intense, on passe du rire aux larmes en quelques instants et on aime le message positif qui en ressort, ils cultivent l'instant présent avec un certain art.

Mais petit à petit les catastrophes s'enchainent, pourtant Napoléon reste lui-même jusqu'au bout et il nous entraine dans son histoire d'une bien belle manière. L'humour est bien présent, il entend faire ce qu'il veut, aller au bout de sa vie en la brulant par les deux bouts de la chandelle et il refuse bien évidemment d'être enfermé dans une maison de vieux pour y passer ses derniers jours. J'ai adoré quand ils parlent en espéranto pour que personne ne les comprenne, la façon dont il mouche son fils à chaque fois qu'il essaye de lui faire entendre raison (mais il est opiniâtre, on ne peut pas lui enlever ça) et ses souvenirs sur son passé de boxeur qui ne l'a jamais vraiment quitté. Les photos dans les toilettes, les récits qu'il fait à son petit fils, leur amitié et le sentiment d'appartenance, les révélations qui tombent à la fin, autant de choses qui m'ont faite vibrer avec eux, impossible de lâcher le roman sans l'avoir fini (j'y ai passé une belle soirée). Au fur et à mesure que l'on avance on voit venir la fin, on la redoute tout comme la redoute Napoléon, Léonard quant à lui a tendance à voir son grand père indestructible mais petit à petit ses illusions disparaissent et il sait ce qu'il doit faire pour l'accompagner jusqu'au bout de l'aventure. Le final est bien évidemment très dur mais à la fois il y a une phrase magnifique qui fait que l'on sourit au travers de nos larmes. Une superbe histoire à découvrir de toute urgence pour Napoléon et ses barracudas !

En bref, j'ai adoré vivre ce moment avec eux, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai craint aussi la fin alors qu'elle approchait mais j'ai aimé le message dur mais au combien beau que passe l'auteur. Les personnages sont diablement attachants, Léonard et Napoléon en tête mais les autres ne sont pas en reste, on vit les hauts et les bas de ces derniers instants avec très souvent le sourire aux lèvres et la larme à l’œil et bien évidemment on profite du moment présent. Une très belle leçon de vie et d'humilité, d'amour familial et d'un brin de folie !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- vivre d'une manière intense les derniers jours d'un grand père et son brin de folie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la tristesse de la mort qui approche

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Et voilà la couverture chez JC Lattès :

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment au top, je ne connaissais pas du tout :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment super ! je vais le noter ! j'espère ne pas avoir cloclo dans la tête toute la soirée par contre ! hihi

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment super ! je vais le noter ! j'espère ne pas avoir cloclo dans la tête toute la soirée par contre ! hihi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!