Synopsis : Une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt
Mylan et Cléa, amis depuis l’enfance, vivent à Strasbourg et découvrent avec bonheur au milieu de ce mois de juillet caniculaire les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux. Le mois d’août sonne le moment de la séparation, avant leur entrée au lycée.
Mylan, parti chez son oncle en Norvège, découvre une autre façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement, tandis que Cléa, dans un club de vacances en Malaisie, s’intéresse au sort des régions dévastées par la déforestation.
Mais chacun redoute que sa prise de conscience l’éloigne de l’autre. Cet été du changement mettra-t-il leur amitié en péril ?

Papier (160 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Glénat

Mon avis :

Mylan et Cléa sont amis depuis longtemps, ne veulent pas perdre cette relation en la voyant évoluer et vont donc prendre leur mal en patience d'autant qu'ils partent tous les deux en vacances à deux bouts du monde. Mylan chez son oncle en Norvège, Cléa avec ses parents en Malaisie et ils vont tous les deux continuer à échanger tout au long de leurs vacances. L'un va découvrir un mode de vie respectueux de l'environnement pendant que l'autre découvre les pires choses que l'homme est capable de faire. Ils n'osent pas dévoiler à l'autre leurs réflexions et vont devoir apprendre de chaque journée qui passe leur impact sur l'environnement, qu'il soit proche ou éloigné. Leur prise de conscience passe donc au travers aussi bien du voyage en avion et de son impact carbone que de la déforestation pour produire de l'huile de palme. Au travers des rencontres qu'ils vont faire, l'autrice amène des axes de réflexion qui vont permettre aux lecteurs de faire leurs propres recherches et de se forger leur propre opinion. J'ai juste trouvé dommage que ça soit un peu trop rapide même si c'est vrai que le rythme est efficace et qu'on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions, à commencer par celle-ci : que vont-ils faire pour changer leurs habitudes ? Et forcément cela apporte de l'eau au moulin et va faire réfléchir le lecteur sur sa propre portée, chaque petite action peut avoir de plus grandes conséquences.

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice plante le contexte de son histoire et nous fait vivre les prises de conscience de nos deux héros. L'alternance de point de vue fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que l'on est pris par les rencontres, les questions qu'ils vont poser et se poser et forcément les leçons qu'ils en tirent. J'ai trouvé ça bien amené et le côté court, bien qu'il m'est frustré, permettra peut être à plus de gens de le lire, le découvrir et à réfléchir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les romans qui donnent du grain à moudre et font se poser des questions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu trop rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS