Synopsis : Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

Papier (550 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez France Loisirs

Mon avis :

J'ai découvert la plume de l'auteur avec son premier tome ado, La chute du soleil de fer et j'étais curieuse de le lire enfin en adulte (on dit bien mieux vaut tard que jamais). Et bien si j'ai globalement passé un bon moment et que j'ai aimé le côté suspense qui dure jusqu'à la fin, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et à tout ce qu'ils traversent. On a donc une veille de noël un accident d'avion, une miraculée qui en ressort et deux familles qui vont se battre pour prouver qu'elle est leur petite fille. Sauf que les choses ne sont pas évidentes et on arrive 18 ans plus tard avec la jeune fille qui devient majeure et qui reçoit en cadeau le cahier de note du détective privé engagé par la famille la plus riche des deux pendant tout ce temps. On va donc aller de surprise en surprise et découvrir autour d'un récit entre passé et présent ce qui s'est réellement passé et qui notre héroïne est en réalité...

J'ai eu un peu de mal à m'attacher à cette palette de personnages, ils sont tous très secrets, très variés, ils cachent des choses aux uns et aux autres et même aux personnes qu'ils aiment le plus. On va donc vivre le procès, la décision de justice qui va donner raison à une famille et pas à l'autre et c'était déjà la première partie du suspense que j'étais curieuse de découvrir, le comment du pourquoi un tel choix a été fait à la base. J'ai aimé suivre différents protagonistes ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de cette histoire qui va clairement partir dans tous les sens à un moment donné. Les batailles sont nombreuses et les deux familles sont prêtes à tout pour faire reconnaitre que le bébé retrouvé est leur petite fille, l'un des seuls liens qui reste avec les défunts. On découvre aussi tout le mal que cette histoire a fait à ceux qui restent et j'avoue, du côté des sentiments, j'ai été bluffée par les mots de l'auteur.

On avance donc petit à petit jusqu'aux révélations finales, on sait que le détective privé a découvert quelque chose mais on n'en connait la teneur qu'à la toute fin, j'ai aimé la façon dont cette histoire est construite et les indices qui nous sont laissés au fur et à mesure que l'on avance. Si y'a bien un personnage que j'ai aimé et qui ne lâche jamais rien, c'est Marc, le frère présumé de notre héroïne, il a besoin de comprendre la vérité et elle pourrait tout changer entre les différents protagonistes. Il va mener son enquête jusqu'au bout avec le peu d'éléments qu'il a et forcément, elle va l'entrainer bien plus loin que ce qu'il aurait imaginé au départ. J'ai aimé découvrir en même temps qu'eux la vérité, elle n'est clairement pas celle qu'ils attendaient et tout leur monde, passé, présent et futur, va forcément se retrouver sans dessus dessous. Un roman bien construit mais j'aurais manqué d'empathie pour les personnages.

En bref, j'ai aimé la façon dont ce récit est construit ainsi que le suspense qui nous tient en haleine du début à la fin. J'étais toujours plus curieuse d'avoir les réponses à mes questions d'autant que l'auteur joue avec nos nerfs en nous donnant des indices et en les brouillant dans la foulée. J'ai particulièrement aimé Marc même si j'avoue que le reste des protagonistes ne m'a pas vraiment touchée et j'ai apprécié de le voir aller au bout de son enquête pour protéger leur présent et leur futur. Le passé est parfois tellement lourd qu'il est capable de tout détruire sur son passage et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Une intrigue savamment construite et qui nous surprend de bien des manières !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : le suspense qui dure jusqu'au bout et nous surprend de bien des manières.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages secrets qui ne sont pas forcément attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 2 comments

Add your comment

  1. Contrairement à toi, j'avais été intéressée par le contexte (forcément,une époque vécue ça parle) et j'avais bien aimé les personnages. Par contre, le style est un peu facile et j'avais trouvé la solution bien avant la fin, donc peu de suspense.
    Penses-tu lire d'autres romans de Bussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien envie de tester les Nymphéas :D (et puis je vais poursuivre sa série YA aussi :D )

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS