The Prom de Saundra Mitchell

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 7.12.20

Synopsis : Elles voulaient juste aller au bal, pas créer un scandale. Emma veut une seule chose : danser avec sa copine au bal de promo. Mais dans sa petite ville des États-Unis, tout le monde n'est pas de cet avis...
A Edgewater, dans l'Indiana, quand on apprend qu'Emma veut avoir une cavalière au bal, c'est le tollé : un groupe d'opposition se forme dans le but d'annuler l'événement ! Le pire, c'est qu'il est dirigé par la mère d'Alyssa, la copine d'Emma, qui risquerait énormément en dévoilant sa relation...
Heureusement, l'histoire d'Emma arrive aux oreilles de deux stars de Broadway qui débarquent chez elle pour prendre les choses en mains ! 

Papier (243 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez PKJ

Mon avis :

Je me suis laissée tenter par ce roman bien avant de voir la bande annonce du film qui sera diffusé sur Netflix à partir du 11 décembre et quand j'ai vu le casting de malade qu'ils ont choisis, j'ai été encore plus curieuse... Je me suis donc plongée tout d'abord sur l'histoire à l'écrit avant de pouvoir visionner tout ça et le seul petit bémol que j'aurais à y apporter c'est que tout est un peu trop rapide dans ce roman. On rencontre donc Emma, notre héroïne, qui a fait son coming-out un peu malgré elle. Elle est un peu maltraitée par ses pairs mais ça lui glisse dessus tant qu'elle peut vivre tranquillement son histoire d'amour avec Alyssa. Bien évidemment elle est secrète mais Emma compte bien pouvoir inviter celle qu'elle aime au bal du lycée et pouvoir danser avec elle. Alyssa la convainc de mentir sur le nom de son +1, elle fera de même et se retrouveront alors au bal. Sauf que quand certaines personnes se rendent compte qu'Emma compte venir avec une fille, c'est le branle bas de combat, personne ne l'accepte et tous les petits esprits étriqués du lycée et leurs parents vont y mettre leur grain de sel. 

Je dois dire que le contexte est très bien amené et que l'on ressent de la première à la dernière page les sentiments de nos personnages, je me suis attachées à Emma et Alyssa, la première fait tout pour être heureuse sans écouter les méchancetés des uns et des autres et la seconde va se battre en permanence entre deux feux qui ne la laissent pas souffler. J'ai donc dévoré les pages, j'ai adoré les différentes réactions d'Emma quand les stars de Broadway débarquent, elle va apprendre énormément de choses à la fois sur elle-même et sur les autres et on va inévitablement réfléchir nous aussi à tout ce qu'elle traverse. C'est une très belle ode à l'amitié et à l'amour, au fait que l'on puisse aimer les personnes que l'on veut et en présence de ceux qui nous sont chers sans le cacher et forcément, on est pris par l'histoire d'Emma, ses déboires avec sa famille, les autres élèves, celle qu'elle est sensée aimer et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. J'ai aimé le final et la jolie histoire qu'il nous raconte et je suis maintenant plus qu'impatiente de voir le film ! En tout cas je conseille à tout le monde.

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde, il n'y a pas de temps mort et on dévore les pages pour savoir ce qui va arriver à Emma, notre héroïne. On s'attache à elle, à son envie de pouvoir faire comme tout le monde malgré ce que ses parents lui ont fait et ce que les autres élèves lui font, elle n'a qu'une envie, aller au bal avec celle qu'elle aime pour pouvoir danser avec elle. Sauf que rien ne va se passer comme on peut l'attendre et les combats menés dans ce roman sont nombreux et très bien faits. Le final est tout mignon et on se dit "mais si seulement la vraie vie pouvait parfois se terminer bien". Une chouette aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les ados attachants qui se battent pour leur présent et pour le droit aux mêmes choses que les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va un peu vite et manque de descriptions.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS