Synopsis : Sam Statler et Annie Potter, fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s’installer la petite ville natale de Sam. Annie passe la plupart de ses journées seule et désœuvrée tandis que Sam, thérapeute, reçoit ses patients –majoritairement féminins - dans son cabinet installé au rez-de chaussée de la maison. Ce que Sam ne sait pas, c’est qu’un conduit d’aération dans le plafond permet d’entendre tout ce qui se dit dans la chambre au-dessus. La femme du pharmacien qui aimerait divorcer. La peintre renommée qui n’est pas satisfaite au lit... Comment résister et ne pas écouter ? Mais un jour, juste après l’arrivée d’une nouvelle et mystérieuse patiente, Sam disparaît et la vie d’Annie s’écroule. Parviendra-t-elle à le retrouver à temps ?
Un thriller psychologique étourdissant à la construction diabolique.

Papier (343 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Les Escales

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce roman (encore une fois je n'avais pas lu le résumé avant de m'y attaquer...) et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan quand l'autrice nous dévoile toutes ses cartes... Cela commence assez doucement avec le déménagement de Sam et Annie dans une petite ville à l'écart de New York pour commencer une vie à deux des plus épanouis, ils l'espèrent tous les deux. Mais très vite on voit que quelque chose cloche et les personnages vont devoir arriver à s'adapter à leur nouvel environnement. On apprend, grâce à un conduit qui relie le nouveau cabinet de Sam aux étages de la maison tous les petits secrets de ses patients sauf que Sam va mystérieusement disparaitre du jour au lendemain alors qu'Annie pensait que leur couple était solide. C'est le début de la descente en enfer pour notre héroïne qui va mener l'enquête de son côté et découvrir tous les petits secrets de son mari. J'ai trouvé cette ambiance vraiment bien faite d'autant que l'on a plusieurs points de vue ce qui nous permet de comprendre au fur et à mesure que l'on avance ce que l'autrice nous réserve (et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses à plusieurs reprises). Le rythme ne faiblit jamais et on a toujours plus envie de comprendre ce qui va se passer pour les uns et les autres et comment Sam a pu faire ça à Annie !

Je dois dire que la construction de l'intrigue est tout à fait étonnante, l'autrice arrive à nous bluffer à plusieurs reprises et forcément, ça nous maintient dans cette attente de la vérité de ce qui est arrivé à Sam. Chaque personnage a un rôle important à jouer dans tout ça et la pauvre Annie va devoir faire le tri entre ce qu'elle sait, ce qu'elle pensait savoir et ce qu'elle apprend des uns et des autres. Sam n'est pas aussi blanc qu'elle l'imaginait et elle va alors devoir prendre le taureau par les cornes pour découvrir la vérité. Mais comme on dit, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et ce que va découvrir Annie va la faire douter. En parallèle on suit d'autres protagonistes qui vont nous permettre de prendre cette enquête par un autre biais et forcément, le lecteur, contrairement aux personnages, a bien plus de biais de compréhension ce qui n'empêche pas le suspense d'être bien présent et de se poser des questions tout au long de l'intrigue. Je dois dire que j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan, les personnages sont diablement bien campés et on ne peut que dévorer pour avoir les réponses. Sauf qu'on n'est pas prêt pour certaines choses et on va alors en prendre plein les yeux. Le final est pour le moins stressant et on les quitte avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'étonnant... Un thriller psychologique à découvrir d'urgence !! 

En bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'ai adoré me laisser surprendre aussi bien par l'intrigue que par les personnages. L'autrice les malmène et nous malmène d'une façon tout à fait bluffante et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. J'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises et j'ai adoré me laisser berner de cette manière tout comme on ne sait qu'à la fin comment les choses vont pouvoir se terminer... Une intrigue addictive, stressante et un suspense diablement bien fait !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le suspense, les faux semblants, les mensonges et les enquêtes assez étonnantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est assez stressant et machiavélique...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS