Synopsis : Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau.
Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale…
Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain.
Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?
La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.

Papier (794 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Bayard / Page Turners

Mon avis :

Alors il faut savoir avant de le commencer que ce roman est paru en anglais en un seul (gros) tome. L'éditeur français a décidé de le couper en deux du fait de sa taille mais je ne suis pas sûre que ça ne desserve pas un peu l'intrigue étant donné qu'il n'est pas vraiment fait pour être justement coupé. L'auteur prend le temps de mettre en place son intrigue et nous réserve quelques moments épiques en compagnie des personnages. Kira, notre héroïne, m'a bien plu même si je m'attendais à quelqu'un d'un peu plus fort, elle a tendance à se laisser porter quelque peu par les évènements et m'a parfois un peu agacée. Pourtant, avec tout ce qu'elle traverse, elle ne se laisse pas faire et va essayer de comprendre ce qui se passe réellement. Les nombreuses rencontres qu'elle va faire au cours de son périple vont lui permettre d'avoir une vision d'ensemble de ce qui se passe et je dois dire que le monde créé par l'auteur est vraiment fascinant. 

On va donc avancer petit à petit avec Kira au sein de cette guerre intergalactique qui se prépare, il y a beaucoup de détails techniques dans l'intrigue et si j'ai aimé pouvoir m'imaginer avec elle sur les différents vaisseaux, à la rencontre de personnages très différents, j'ai eu plus de mal justement avec la quantité de protagonistes même si seuls quelques uns ont une grande importance dans la vie (et le quotidien) de Kira. Elle va devoir apprendre à vivre avec cette nouvelle partie d'elle-même, comprendre qu'elle a un rôle important à jouer dans ce qui arrive à la galaxie et forcément, on sent le stress monter avec elle et on a envie de voir comment (et si) elle va pouvoir s'en sortir. L'auteur n'est pas tendre avec elle dès les premières pages et j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte et aller au bout de l'aventure (du moins à sa moitié). On se figure sans peine ces vaisseaux géants, ces créatures étonnantes, la façon dont le tout avance et j'étais assez curieuse.

Sauf que pour moi, la coupure dans l'intrigue se fait quand les choses commencent vraiment à bouger et du coup ça casse complétement le rythme de la lecture parce qu'on était bien lancés et que l'on se retrouve à devoir attendre des mois la suite de leurs aventures. A la fois je comprends le choix et en même temps j'ai du mal avec le fait que l'auteur ait écrit un livre qui doit se lire d'un trait et que l'on se retrouve coupés en plein milieu. Du côté de l'intrigue justement il y a énormément de détails techniques mais aussi sur les différents peuples qui commencent à se livrer la guerre ici, ils vont tous chercher à obtenir une arme et c'est donc une course contre la montre qui s'engage pour un voyage aux confins de la galaxie. Impossible de voir venir ce que l'auteur nous réserve, j'ai aimé me laisser surprendre par certaines choses, voir des personnages se révéler différents de ce que l'on imaginait au départ et vivre tout ça ! Jusqu'à cette coupure...

En bref, j'ai trouvé Kira sympathique même si elle m'a parfois aussi agacée, elle va essayer de s'adapter à ce qui croise sa route, s'en vouloir pour certaines choses, tout faire pour comprendre ce qui lui arrive et aller au bout de sa quête. Les pages se tournent assez facilement même si parfois c'est un peu long parce que l'auteur s'attache à nous décrire en détail tout ce qui se passe et là où ils vivent, j'ai aimé la tension qui existe par rapport aux différents camps qui s'affrontent et forcément, on a envie de savoir s'ils vont s'en sortir... ce qui n'est clairement pas le cas de tout le monde ! Le final de ce "premier tome" nous laisse dans l'attente de la suite !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : l'espace, les guerres intergalactiques, les courses contre la montre et les héroïnes qui s'adaptent au changement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est long, qu'il y a plein de détails et que ça coupe en plein milieu...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS