Synopsis : Au premier siècle de notre ère, en Asie mineure, se livre une puissante révolution idéologique. Ce qui va devenir l'une des plus grandes religions du monde se confronte alors aux cultes païens antiques et à l'ordre établi par la toute-puissante Rome impériale, pour se répandre inexorablement dans tout l'empire romain : le christianisme est en marche. C'est dans ce contexte hostile que va s'imposer Le Livre de l'Apocalypse de Saint Jean. Ce texte, réputé le plus complexe et mystérieux de la Bible, est adressé à Sept Églises, qui se trouvent toutes en actuelle Turquie, et qui reçoivent alors 7 lettres personnelles de la part du Christ ressuscité... Je décide d'aller enquêter sur les secrets que renferment Les 7 Églises de l'Apocalypse.

DVD (9*27 minutes) - Paru en décembre 2020 chez SAJE

Mon avis :

J'avoue, j'ai tout d'abord été tentée par le côté voyage que proposait cette aventure, avant même le côté "apocalypse". Et j'ai été totalement satisfaite, j'ai noté quelques destinations mais j'ai surtout été bluffée par l'histoire qui nous est racontée et la façon dont on va suivre les Apôtres lors de leur marche en Asie Mineure. "L’Apocalypse ou Apocalypse de Jean ou encore Livre de la Révélation, également appelé Révélation de Jésus-Christ suivant les premiers mots du texte, est le dernier livre du Nouveau Testament." (source Wikipedia). 

 

La première chose qui m'a interpelée est que l'on prend, à notre époque, l'Apocalypse pour une énorme catastrophe qui pourrait rayer l'être humain de la planète alors qu'il s'agit en fait d'une Révélation, pas forcément "négative" donc... On va donc aller de cité en cité, à la découverte des vestiges du passé (du moins quand ils existent encore et ne sont pas enfouis sous une ville moderne) et j'ai trouvé que les explications qui nous étaient apportées nous faisaient réfléchir et nous entrainaient facilement à la suite de l'Histoire avec un grand H. Il y a forcément des parallèles avec notre époque (Hitler et autres horreurs que nos grands parents ont connu) et on ne peut que regarder avec beaucoup de curiosité chacun des épisodes. Je n'ai pas eu de préférence même si j'avoue que les différents voyages sont superbes, les paysages variés et chaque histoire nous fait clairement réfléchir. Entre Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, et Laodicée, chaque rencontre, chaque visite, chaque découverte nous apporte quelque chose de différent et nous permet de réfléchir. 

Moi qui suis fan des monuments antiques, j'ai forcément eu envie de visiter chaque endroit et d'en découvrir la splendeur passée de mes propres yeux. On suit donc notre narrateur qui va à la fois aller à chaque endroit pour y découvrir des secrets qui vont lui permettre d'avancer dans son enquête et il va aussi interviewer certains spécialistes qui vont nous donner à la fois leurs points de vue sur l'interprétation des textes et nous donner une leçon d'Histoire que je ne suis pas prête d'oublier. J'ai trouvé que c'était très fluide, il n'y a pas de temps mort entre chaque passage et forcément, on a envie d'en avoir la conclusion. Cette Apocalypse qui marque encore les gens à notre époque n'a pas fini de faire parler d'elle, j'ai aimé aussi les sujets sous-jacents qui sont abordés comme le fait que les religions, dans certaines parties du monde, dans le passé et dans le présent, ont toujours servi à faire du mal aux autres plutôt que le bien qu'elles sont sensées prôner. Il y a toujours eu des guerres de religion, d'idéologie et c'est aussi ce que ce documentaire tend à prouver, on est pris dans le maelstrom de la vie et je suis toujours aussi choquée de voir que des gens, au nom d'un dieu tout puissant, sont capables du pire pour imposer leur point de vue... Heureusement ça n'est pas le cas de tous les croyants mais selon les lieux et les époques, les purges ont été ou sont encore nombreuses (prenez l'exemple qui est d'ailleurs cité des musulmans ouïghours actuellement, et d'autres endroits du monde où il se passe des choses similaires...).

En bref, j'ai trouvé hyper intéressante cette enquête de la première à la dernière minute, tant au niveau des sujets qui sont abordés qu'au niveau des lieux qui sont visités et des différentes personnes qui ont été interrogées. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les paysages sont magnifiques et nous donnent envie d'aller nous aussi sur les traces des 7 églises de l'Apocalypse. C'est une chouette leçon d'Histoire qui pour ma part m'a appris énormément de choses et que j'ai apprécié de découvrir épisode après épisode. Une chouette aventure entre passé et présent pour appréhender certains sujets du passé et les transposer à notre époque.

Note : 17/20

A regarder si vous aimez : l'Histoire et les histoires de religion et d'interprétation.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la religion au sens large et ce qu'elle fait de pire à l'humain...







 

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS