Synopsis : Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage.
Très vite, l'enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l'étude des ces hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de " monstres ".
Ceux dont l'existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.
Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d'extermination longtemps tenues secrètes.
Ceux que l'on nomme parfois les " oubliés de Dieu ".
Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l'instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l'humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que, comme Darui va le découvrir, l'horreur se conjugue aussi au présent.

Papier (494 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez Hugo thriller

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en plongeant dans cette aventure et je dois dire que j'en suis ressortie sur les fesses. On va aller de découverte en découverte dans cette aventure et on ne s'attend clairement pas à certaines révélations... Les personnages sont nombreux mais on sait toujours ce qui se passe et forcément, on essaye de deviner jusqu'où l'auteur va nous entrainer. J'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises et j'ai adoré cette ambiance sombre et oppressante qui nous tient en haleine dès les premières pages. On commence donc fort avec un meurtre pour le moins violent d'un médecin dans son cabinet. Il semblerait que le tueur se soit acharné sur le corps et Gabriel et son équipe vont devoir mettre les bouchées doubles s'ils veulent arrêter l'escalade. D'autres corps vont suivre et rien ne les avait préparé à ce qu'ils vont découvrir au fil de leur enquête (et nous avec). Le thème principal qui est abordé est très clair, avec beaucoup d'explications et je dois dire que dans mon petit monde aseptisé, jamais je n'aurais imaginé tout ça. La folie de l'homme n'a pas de limite mais c'est surtout l'acceptation et la protection des autres, de ceux qui ne peuvent pas le faire tout seul qui m'a choquée et interpellée. Du coup j'ai profité d'internet pour faire aussi quelques recherches et j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant la réalité de certaines choses qui sont décrites ici.

On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, c'est une course contre la montre que vont engager les flics pour comprendre et arrêter le tueur, ils ne sont pas du genre à baisser les bras même quand ils doivent mettre les deux pieds dans un passé qu'ils préfèreraient oublier pour certains. Je me suis laissée porter par l'intrigue même si j'avais deviné une ou deux petites choses et j'étais toujours plus curieuse de voir comment ils allaient réussir à s'en sortir (et s'ils allaient y arriver). Certains passages sont vraiment durs et sanglants même si on va alors découvrir un monde que l'on imagine pas, un monde de maladies diverses qui engendrent ensuite une compréhension du monde biaisée. J'ai été bluffée par les révélations qui nous sont faites au fur et à mesure que l'on avance, les personnages sont loin d'être lisses et même du côté des "gentils" il y a de la noirceur et des choses à cacher. Plus on avance et plus on se demande comment les choses vont pouvoir se terminer et je dois dire que j'en suis restée coïte quand on finit par avoir les réponses à toutes nos questions. Chacun d'entre eux a un rôle important à jouer et l'auteur maitrise à la perfection son suspense jusqu'aux derniers mots. Les découvertes nous laissent sans voix et j'ai adoré me laisser avoir de cette manière à la fois par les personnages et par tout ce qui nous est décrit et révélé ici. Un thriller efficace et qui fait clairement froid dans le dos !

En bref, je ne savais pas à quoi m'attendre et le moins que l'on puisse dire est que l'intrigue commence fort... Les personnages sont à la fois sombres et lumineux, ils essayent de comprendre ce qui se passent et vont plonger dans les méandres du pire de ce que l'âme humaine est capable de faire à son prochain. J'ai adoré l'ambiance, la violence, tout ce que j'ai pu apprendre sur certaines pratiques et sur certaines personnes qui sont mises "au rebus" et on ne peut que dévorer les pages pour en apprendre encore plus... Le final est pour le moins intense et percutant, en tout cas c'est un auteur que je suivrai avec plaisir !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les enquêtes dans la noirceur permanente et en apprendre beaucoup sur la réalité des faits qui existent mais que l'on ne voit pas tous les jours.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang, la vengeance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS