Malgré tout de Jordi Lafebre

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 2.12.20

Synopsis : C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...

Papier (150 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Dargaud

Mon avis :

Ma route a croisé celle de cette BD dans le rendez-vous du mercredi et je dois dire que je suis aussi enthousiaste que les copains ! J'ai adoré l'histoire de la première à la dernière page, la façon dont on remonte le temps pour vivre (ou revivre) le passé et forcément on est pris par les événements et ce qu'ils nous racontent. Quand l'amour d'une vie dévie et se retrouve des décennies après, ça donne forcément à réfléchir. On va donc vivre leur histoire d'amour depuis le présent où l'une est une maire à la retraite depuis peu et l'autre un libraire prêt à passer le flambeau et qui vient tout juste de terminer sa thèse. L'auteur prend donc à contre courant cette aventure avec deux personnes âgées qui sont à un tournant de leurs vies et qui vont nous raconter comment elles en sont arrivées là. J'ai admiré Ana, son intelligence, son abnégation, sa capacité à aller de l'avant tout en gardant en son cœur une place spéciale pour Zeno, celui qui a fait battre son cœur mais qui a choisi de partir à l'aventure en célibataire endurci qu'il était. Zeno a donc vécu mille vies, a fait mille rencontres mais aucune n'a jamais pu effacer ce qu'il ressent pour Ana depuis la première fois. On va donc au travers des dessins de l'auteur, des couleurs tantôt sombres, tantôt lumineuses vivre leurs voyages, leurs doutes, leurs peurs, leurs sentiments qui ne faiblissent jamais et ce que va donner ensuite. J'ai aimé la façon dont on est pris par les événements, impossible de poser cette BD pour faire autre chose avant de tout en connaitre sur le bout des doigts et j'ai adoré les différents messages qui passent sur les relations humaines. C'est le gros point fort de cette aventure, ces SENTIMENTS qui nous prennent en otage et ne nous relâchent qu'une fois la dernière page tournée. Une BD qui fait forcément réfléchir et donne envie d'agir ou au contraire de rester à contempler le passé et ce que ça nous a apporté. J'ai adoré de la première à la dernière page, je serai bien restée davantage avec eux mais c'est la beauté de l'histoire racontée de cette manière, on connait déjà la fin au début !!

En bref, j'ai aimé de la première à la dernière page, ou plutôt de la dernière à la première page de l'histoire d'Ana et Zeno, j'ai adoré les voir reprendre leur passé, voir les moments importants, voir les tournants et voir leurs sentiments qui ne s'affaiblissent jamais. C'est une histoire qui fait inévitablement réfléchir, qui prend aux sentiments et qu'on ne peut pas lâcher... Intense et prenant !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires qui racontent toute une vie, des choix, des sentiments et des personnages attachants !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : connaitre la fin mais pas le début...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

 Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.


SHARE 8 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS