Synopsis : Le carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d'une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse. Il ne manque qu'un miroir pour s'admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap. C'est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention... Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage dans l'espace et le temps ! Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d'Angoulême. Et ils tombent à pic : le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d'être dérobé ! Parviendront-ils à mettre la mains sur la pierre à temps et trouver le chemin du retour ?

Papier (50 pages) et numérique - Paru en mars 2020 chez Jungle

Mon avis :

J'avoue, j'ai été tout d'abord attirée par la couverture de cette BD (qui est une réédition d'une BD parue en 2016 chez le même éditeur). Je me suis donc lancée sans attente particulière et j'ai passé un excellent moment avec Marie et Léo. Ils se préparent au carnaval et vont fouiller dans les malles de leur grand mère qui était costumière. Ils découvrent le miroir caché sous un drap et ils ne savent pas comment, se retrouvent propulsés en 1514 auprès de Claude de Bretagne qui a perdu une pierre précieuse. Nos deux jeunes héros ne vont alors pas réfléchir et partir à la poursuite du méchant voleur. Les pages coulent facilement, les dessins sont vraiment chouettes et on ne peut qu'espérer que Marie et Léo arrivent à rattraper le méchant, aidés d'un homme de l'époque. 

Les bulles sont assez simples et l'intrigue peut être comprise par un enfant à partir de 6/7 ans. L'aventure est fort sympathique, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai aimé les pages situées après l'histoire qui nous en apprennent plus justement sur l'histoire des différents personnages ayant existé, comme Claude ou son futur mari, François 1ier. On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, l'intrigue est très rythmée et si elle est assez simple à comprendre, j'ai aimé plonger dans le passé et voir nos deux héros se battre sans même connaitre celle qu'ils défendent. Forcément ils ont du mal à faire passer qu'ils viennent du futur mais les événements s'enchainent et ils n'ont pas vraiment le temps de s'expliquer. La fin est vraiment chouette et les explications historiques sont un plus certains à cette histoire !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages et si l'intrigue est assez simple tout comme les dialogues, elle est efficace pour nous faire tourner les pages avec beaucoup de curiosité. On passe un bon moment avec Marie et Léo et je suis curieuse de voir ce qu'un second tome va donner et où ils vont voyager !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les BD avec un contexte historique fort et expliqué à la fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les dialogues sont un peu trop simples.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS