Synopsis : Paris, 1307.
Après avoir appris ce qu'il transportait vraiment dans le convoi attaqué par des brigands, Hugues de Malemort doit faire un choix : abjurer sa foi ou mourir. Ayant choisi la vie, il apprend que l'apôtre Thomas a prophétisé sa venue, voilà treize siècles, et qu'il lui a laissé un texte qu'il devra comprendre.
Avec l'aide de Gersande Bentivoglio, de Pierre de Marseille, de Johannès, de Raoul et de Besson, il suit la piste ensanglantée de la pierre philosophale dans les rues de Paris et dans les moindres recoins de la commanderie alors qu'autour de lui, le Temple s'effondre et que meurent tous ceux qui lui sont chers. Un seul indice le guide : celui qu'il cherche porte à l'avant-bras droit une cicatrice rappelant un serpent.
Une semaine. C'est tout ce qu'il reste avant que l'Ordre du Temple ne soit détruit. Une semaine pour renier la foi, cracher sur la croix et retrouver la pierre philosophale avant qu'elle ne fasse encore plus de mal. Mais le Mal n'est jamais là où l'on pense le trouver.

Papier (386 pages) et numérique - Paru en décembre 2020 chez Hugo Romans

Mon avis :

J'avais passé un bon moment avec le premier tome, Secretum Templi et j'étais curieuse de voir ce que cette suite et fin allait nous réserver (décidément, j'aime beaucoup les diptyques, il n'y a pas trop long à attendre entre deux tomes, avant d'avoir la fin et ça ne souffre pas des défauts que peuvent parfois avoir les tomes 2 dans des trilogie). J'ai donc plongé dans cette aventure avec beaucoup de curiosité, impatiente d'avoir les réponses à mes questions d'autant plus que l'on approche du 13 octobre heures après heures. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous décrire à la fois les lieux et les personnages, Hugues, notre héros, est quelque peu près au piège, il doit prendre une décision et va peser rapidement le pour et le contre quand il a toutes les cartes en main pour faire son choix. J'ai aimé les explications, la façon dont elles nous sont apportées, j'ai un peu moins apprécié le côté hyper violent même si je me doute bien que ça reflète la réalité (voire même un peu moins violent que ce qui a réellement pu se passer...) et les personnages vont devoir traverser des épreuves et faire preuve de beaucoup de pragmatisme s'ils veulent s'en sortir.

On avance donc petit à petit vers l'inéluctable mais c'est la manière dont on y arrive qui donne tout l'intérêt de ce roman, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et pour les gens qu'ils apprécient, ils vont être obligés de commettre parfois le pire pour libérer les uns et les autres et j'ai assez souvent eu les larmes aux yeux face à ce qu'ils sont obligés de faire. J'ai donc été prise par les rebondissements, je me demandais vraiment ce que l'auteur allait faire à ses personnages et je dois dire que j'en suis restée à une ou deux reprises comme deux ronds de flan, il n'est clairement pas tendre avec eux et forcément, on a envie de les voir gagner (même si on sait que tout est perdu pour l'Ordre du Temple). Le côté historique est très bien fait, j'ai aimé les explications qui nous sont apportées et qui nous permettent d'être "partie prenante" de l'aventure (même si clairement, je n'aurais pas aimé vivre à cette époque...) et on se demande jusqu'où l'auteur va aller. Les révélations qui nous sont faites à la fin m'ont totalement scotchée et j'ai aimé la façon dont il clôture toute cette aventure. Les personnages sont "sympathiques" et malgré le côté très violent, j'ai aimé les voir évoluer dans leurs actions et dans leurs pensées.

En bref, ce second tome ne nous laisse pas souffler une seule seconde, on se doutait plus ou moins de ce qui allait s'y passer mais je n'étais clairement pas préparée psychologiquement à un tel degré de violence qui représente néanmoins ce qui a réellement du se passer (et ça fait froid dans le dos...). Les personnages traversent donc des épreuves violentes et vont tout donner pour contrecarrer les plans de leurs ennemis. C'est intense, percutant, j'ai aimé les voir évoluer et comprendre leurs rôles et je n'ai pu que le dévorer d'un trait de la première à la dernière page. J'aime décidément beaucoup ce que fait cet auteur !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires sur l'Ordre du Temple, qui se passent à l'époque de sa chute et les nombreux rebondissements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la torture, le sang, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS