Synopsis : Alors que le froid s'abat sur Hyperborée, Lastyanax et Arka sont séparés. Le jeune mage a laissé derrière lui famille et amis pour se lancer à la recherche de sa disciple, partie retrouver ses racines loin du nord. Pendant ce temps, la conquête de la cité semble à portée de main pour le maître des lémures. Mais les projets mortifères de ses supérieurs vont faire vaciller ses plans... Parmi ces êtres aux destins entrelacés, qui prendra la tête de la ville sans vent ?

Papier (386 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Éditions Hachette

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome, La ville sans vent et j'étais vraiment curieuse de voir comment l'autrice allait pouvoir rebondir sur son final précédent et relancer totalement son intrigue. On connait à présent le rôle de chacun (ou presque) et on va donc aller à leur rencontre pour voir de quelle manière ils vont agir et réagir après tout ce qu'ils ont appris. Et je dois dire que je me suis laissée porter par l'intrigue et par les personnages, impossible de le lâcher avant d'en avoir les tenants et les aboutissants et je suis restée scotchée à mon roman du début à la fin. L'alternance de point de vue nous permet une nouvelle fois d'avoir chaque protagonistes qui nous raconte son histoire et nous explique comment il en est arrivé là, j'ai adoré découvrir le monde des Amazones, la façon dont les uns et les autres sont manipulés et forcément, on se doute de l'explosion qui va venir quand les uns et les autres vont comprendre qu'ils se font manipuler. 

Les descriptions sont très visuelles ce qui fait qu'on a l'impression de vivre chaque instant avec les différents protagonistes, je suis tombée amoureuse une nouvelle fois de cette couverture avec le parallèle entre les arbres des Amazones et les tours d'Hyperborée et j'ai adoré voir nos deux principaux héros, Arka et Lastyanax, se battre pour ce qui compte pour eux et pour leur avenir. Forcément rien ne va se passer comme ils l'entendaient, ils vont tous les deux commettre des erreurs mais ça ne les empêche pas d'aller au bout de leurs idées. Les personnages secondaires ont bien évidemment une importance prépondérante dans cette aventure et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à mes questions. Certains sont prêts à se sacrifier pour le bien de tous et j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux en découvrant de quoi ils sont capables. Je me suis d'autant plus attachée à eux qu'ils sont pour le moins humains donc faillibles.

Du côté de l'intrigue c'est la même chose, on ne souffle pas une seule seconde et les trahisons, mensonges et manipulations sont clairement la clé de voute de cette aventure. Les pauvres "héros" bien malgré eux vont devoir séparer le bon grain de l'ivraie et forcément, il n'y arrive pas toujours à temps ce qui fait qu'ils vont devoir choisir qui vit et qui meurt. J'ai adoré les voir aller de l'avant, les voir essayer d'anticiper les mouvements de leur ennemi, les voir en apprendre plus sur eux et sur leurs capacités et les voir se battre pour ce qui compte. On se doute qu'il va y avoir une grande bataille à la fin, mettant en scène les principaux personnages et je n'ai pas été déçue de celle-ci et de son dénouement. Le final est vraiment efficace, à la fois on rit et on pleure face à ce qu'ils traversent, l'autrice n'est pas tendre avec eux et leur en fait voir de toutes les couleurs. La conclusion est chouette et on ne peut que les quitter avec le sentiment que ça n'est au final qu'un début !

En bref, j'ai adoré aussi bien les personnages que l'intrigue, impossible de le poser avant d'avoir les tenants et les aboutissants et forcément, on a toujours envie d'en savoir plus. L'alternance de point de vue nous permet d'avoir une vision à 360 de ce qui se passe et forcément, chacun d'entre eux a un rôle plus ou moins important à jouer, tout comme les personnages secondaires sont là pour les aider et les secourir parfois. La grande bataille vaut le coup d’œil, chacun dévoile enfin ses forces et ses faiblesses et j'ai aimé l'intelligence des protagonistes et ce qu'ils sont prêts à faire pour sauver leur monde (ou le détruire !). On les quitte d'une chouette manière avec la sensation que ça n'était que le début de quelque chose d'encore plus grand !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les récits à plusieurs voix ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois il y a trop de voix et que du coup on n'entre pas suffisamment dans le détail (mais ça maintient le suspense et la tension en permanence).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS