Synopsis : Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n’étaient rien l’une sans l’autre…
On ne choisit pas toujours son destin. Mon cœur me souffle que là où ma main a tremblé, la tienne sera ferme. Là où j’ai échoué, tu triompheras.
Au lendemain de sa première bataille contre les forces impériales, Véronyka voit enfin son rêve s’accomplir : une place d’Apprentie lui est offerte au sein de l’ordre très masculin des Dresseurs de phénix. Mais, bien loin de se satisfaire de son nouveau statut, elle ronge son frein face à la passivité du commandant, Cassian, qui refuse d’engager ses troupes dans une guerre ouverte. Or, pour la jeune fille et son ami Tristan, passé chef de patrouille, rien de pire que cette attente pesante.
De son côté, l’empire, que Sev a réintégré en qualité d’agent infiltré, multiplie les provocations pour attirer les rebelles aux oiseaux de feu hors de leur patrie, Pyra. Le comble ? Il se raconte que des Dresseurs de phénix auraient rejoint les armées impériales… Se pourrait-il que ce soit l’œuvre de Val ? Car, prête à tout pour faire perdurer l’héritage des reines Pyromaque d’antan, celle que Véronyka considérait autrefois comme sa sœur ne semble pas avoir dit son dernier mot.
Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure… Sur fond de guerre imminente au sein de l’empire, de quel côté penchera l’équilibre des forces ?

Papier (758 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Lumen

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome, L'envol du Phénix mais ce second retombe un peu comme un soufflé, la faute à des longueurs sur les deux premiers tiers qui font que je n'étais pas passionnée par ma lecture. On a énormément de détails sur le monde de l'autrice et si je ne peux nier que c'est intéressant, ça alourdi clairement le récit d'autant plus que nous avons plusieurs narrateurs à suivre. Je n'ai d'ailleurs pas retenu grand chose de ces deux tiers si ce n'est que la guerre se prépare, les uns et les autres s'entrainent, ils essayent de déjouer les pièges des méchants et forcément, Véronyka est au centre de tout ça. Personne ne sait qui est sa sœur en réalité sauf elle, elle a du mal à se confier sur ses doutes et ses peurs et va donner le meilleur d'elle-même pour ne faire qu'une avec son phénix. J'ai adoré sa relation avec son animal, on sent bien qu'elles se soutiennent l'une l'autre tout le long de l'aventure et on ne peut que dévorer les pages quand les événements commencent à s'emballer. En parallèle de Véronyka on suit donc plusieurs protagonistes ce qui nous permet d'avoir une vision quasi complète de tous les camps, chacun joue un peu pour lui-même et j'ai particulièrement apprécié de suivre Sev et ses petites actions qui entrainent de grandes réactions. 

On avance donc doucement au départ, j'aime beaucoup la relation qui se renforce entre certains personnages comme Véronyka et Tristan, ce dernier la protège du mieux qu'il peut et veut lui permettre de rejoindre ses troupes. Forcément, rien ne va se passer comme ils l'avaient prévus et petit à petit les ennemis vont dévoiler leurs cartes et leurs attentes. Je ne m'attendais pas à certaines réponses qui nous sont données dans le dernier tiers, les révélations sont nombreuses et forcément on est pris par les rebondissements (et je me suis clairement dit que le début, malgré son côté intéressant sur le caractère des uns et des autres, aurait pu être sacrément écourté...). Chaque joueur place ses pions et se place pour combattre selon ses idées, on a aussi bien le côté des méchants que celui des gentils et forcément, on se demande où se placent certains d'entre eux. Impossible de le lâcher à ce moment-là, les événements s'enchainent très rapidement et forcément, on se demande comment les choses vont pouvoir se terminer pour certains d'entre eux. J'ai adoré la façon dont l'autrice maintient son suspense jusqu'aux derniers mots et forcément, ça relance toute l'intrigue et nous donne envie de lire le troisième et dernier tome. En espérant que l'on entre dans le vif du sujet plus rapidement !! 

En bref, j'ai trouvé trèèèèèèès longs les deux premiers tiers de l'histoire même si je ne peux nier que l'autrice a construit un monde complexe et plein de détails. Sauf que du coup on n'avance pas vraiment, on voit juste chaque protagoniste placer ses pions et on a l'impression que rien ne trouve de réponse. L'alternance de point de vue rajoute là dessus des détails encore plus précis mais heureusement, le dernier tiers (et la bataille qui s'annonce) est bien plus attractif d'autant que si certaines choses sont réglées, d'autres restent en suspens. Les personnages sont attachants, j'ai aimé les voir progresser et aller de l'avant, faire des découvertes et prendre le taureau par les cornes. Le final est forcément explosif et je suis curieuse de lire la suite et fin !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les phénix, les héroïnes qui se battent pour leurs convictions et les fins intenses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il ne se passe pas grand chose dans les deux premiers tiers du livre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS