Synopsis : Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, n'est peut-être pas pure coïncidence…
Elena, auteure de romans à succès dont le mariage bat de l’aile, se réfugie dans une petite maison de banlieue, quelque part en Scandinavie, pour écrire et réfléchir à l’avenir de son couple. Profondément déprimée, en manque d’inspiration, la romancière prend l’habitude d’observer ses nouveaux voisins depuis la fenêtre de sa cuisine.
Les Storm ont tout d’une famille heureuse. Pourtant, plus Elena les épie, plus elle a l’impression qu’il se trame quelque chose de terrible chez eux. Imaginant le pire, elle décide de recueillir les confidences de leur fils, un adolescent nommé Leo, afin de sauver le couple d’un destin tragique. Mais alors que la tension monte, la frontière entre réel et fiction se fait trouble…
Paranoïa, obsession et faux-semblants sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique troublant, servi par une habile mise en abîme.

Papier (233 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez Presses de la cité

Mon avis :

L'autrice élève sa maitrise des faux semblants au rang d'art ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en plongeant dans cette aventure et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand j'ai eu tourné la dernière page. J'ai eu envie de m'arrêter à plusieurs reprises tellement l'héroïne de cette histoire m'a mise mal à l'aise mais je suis allée au bout parce que c'est vrai que ça se lit très vite. Et là j'ai compris où l'autrice nous entrainait et je dois dire que ce roman se vit plutôt qu'il ne se raconte. On est pris par les pages qui se tournent rapidement, je n'ai pas aimé la façon dont Elena regarde par la fenêtre et s'immisce dans la vie de ses voisins d'en face et elle va manipuler les gens pour essayer de sauver le couple et aider leur fils. Sauf que les faux semblants et les coups bas sont légions et on ne va comprendre les tenants et les aboutissants qu'une fois que l'autrice aura décidé de nous les donner. On a bien évidemment envie de claquer le mari qui trompe éhontément, d'aider cette femme au bord de l’abysse et forcément on est curieux et voyeurs...

Sauf que, sauf que, rien n'est la vérité et on va petit à petit mélanger fiction et réalité et on va se retrouver à se poser mille questions entre les secrets d'Elena, les secrets de ses voisins, le livre qu'elle est en train d'écrire et qui lui remet le pied à l'étrier, sa relation avec sa sœur, ce qu'elle essaye de fuir... Et c'est donc tout cela qui nous entraine à sa suite, on essaye de comprendre où l'autrice nous entraine, ce qu'elle va les pousser à faire et je dois dire que je ne m'attendais pas DU TOUT à ces révélations qui secouent tout ce que l'on a pu imaginer au départ. Dommage que je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à Elena parce que l'autrice m'a totalement retourné le cerveau et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière. Le final va donc nous apporter toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même davantage et on réfléchit forcément à tout ce que l'on a découvert, ce que les uns et les autres sont capables de faire et j'ai aimé me laisser avoir de cette manière. Un thriller diablement bien construit une fois qu'on a toutes les réponses... Surprenant !!

En bref, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai parfois eu envie d'abandonner ma lecture, l'espionnage d'Elena me mettant un peu mal à l'aise. Mais je suis allée au bout et bien m'en a pris puisque je suis restée scotchée quand les masques tombent et que l'autrice nous dévoile tout ce qu'il y a à savoir sur ses personnages ! Le final est donc intense et on referme ce roman avec une sensation de surprise qui fait "plaisir". Un thriller efficace, court et percutant !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : quand tous les masques tombent à la fin et qu'ils cachent une vérité bluffante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les voisins qui espionnent les autres et se mêlent de leurs vies, même si ça part d'une bonne intention.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS