Synopsis : Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Papier (256 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'aime les récits entre passé et présent et celui-ci m'a beaucoup touchée même si j'avoue que de part certains de mes choix de vie, je ne l'ai pas été comme la plupart des lecteurs ont du l'être. On plonge très facilement dans l'intrigue à 100 ans d'écart, une partie à la sortie de la première guerre mondiale et la seconde à notre époque. D'un côté Mademoiselle Papillon qui cherche comment elle pourrait protéger les enfants de la tuberculose et de l'autre Gabrielle qui travaille dans le service des grands prématurés. Deux destins qui sont donc à la fois très éloignés l'un de l'autre mais à la fois très proches et la plume de l'autrice nous permet de nous immerger totalement dans cette intrigue et d'en vivre les hauts et les bas d'une manière très intense. Impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants, je n'avais pas du tout vu venir certaines révélations et quand passe l'ombre de la seconde guerre mondiale, on frissonne forcément. J'ai aimé les combats très différents de ces deux femmes qui vont prendre conscience de leur rôle dans leurs métiers, de leurs limites mais aussi des belles choses qu'elles peuvent faire. 

Elles vont apprendre des choses sur les gens qui les entourent mais aussi des gens qui les entourent et en tirer les leçons qui s'imposent et qui vont leur permettre de "grandir". Elles ne sont pas du genre à baisser les bras et j'ai particulièrement été touchée par les failles de Gabrielle qui s'avoue presque vaincue jusqu'à ce qu'elle arrive à retrouver un second souffle. Mademoiselle Papillon semble quant à elle avoir une force de caractère que l'on ne peut qu'admirer et prendre pour exemple, elle protège du mieux qu'elle peut les gens auxquels elle tient et surtout qu'on lui confie. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre les deux histoires qui nous fait inévitablement réfléchir à ce qu'elles traversent toutes les deux et nous fait forcément nous poser des questions. On avance donc au gré des chapitres entre les deux histoires et j'ai beaucoup aimé cette alternance qui permet de changer de "monde" à chaque fois et du coup de ne pas ressentir le côté pesant des drames qui se déroulent devant nos yeux. L'une des révélations finales m'a beaucoup plu et je dois dire que j'ai refermé ce roman avec des sentiments variés qui m'ont faite réfléchir ! A lire !!

En bref, j'ai trouvé passionnant l'alternance entre passé et présent, j'ai aimé voir les personnages apprendre au quotidien des personnes qu'ils vont croiser, les voir toutes les deux évoluer au contact des autres et les voir prendre le taureau par les cornes pour changer ce qui peut l'être, chacune à son niveau. Entre première et seconde guerre mondiale, on remet les choses à plat et on se dit forcément que rien ne nous prépare à ce genre de catastrophe de nos jours. Le final est plein de surprises, j'ai aimé comment l'autrice nous permet de leur dire au revoir et l'impact qu'elles ont pu avoir ou auront.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les histoires entre passé et présent dont on tire de belles leçons de vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça parle des drames de la vie de tous les jours et de la perte d'enfants. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS