Synopsis : Quand le passé vient à nouveau hanter une ville…
Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.
Détail encore plus terrifiant : l’autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L’ensemble laisse croire qu’il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ?
Une certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de cette enquête un tout autre visage de la ville.

Papier (555 pages) et numérique - Paru en septembre  2020 chez Fleuve éditions

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé cette lecture et j'en suis ressortie totalement conquise ! J'ai eu un coup de cœur pour l'intrigue, les personnages mais surtout les lieux, les gens qu'ils croisent, le suspense qui m'a totalement prise à revers et qui m'a faite vibrer avec eux ! Il y a 20 ans, de mystérieux meurtres ont été commis dans la ville de Vitoria en Espagne. Le responsable est en prison depuis et il est sur le point d'être libéré. Sauf que de nouveau, un meurtrier sévit et ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qui s'était passé à l'époque. Unai, notre héros et flic de son état, va donc plonger dans cette affaire et essayer de comprendre ce qui se passe. Il est approché par celui qui est en prison et qui ne veut pas qu'on l'accuse d'une manière ou d'une autre d'être responsable, il est un peu anti conformiste et entend bien mener l'enquête comme il veut mais c'est sans compter sur sa nouvelle supérieure qui le talonne et qui ne le laisse pas vraiment souffler.

On va donc suivre cette enquête avec les meurtres qui continuent dans la lignée des premiers et forcément, on se pose énormément de questions, on cherche à comprendre au travers des indices qui nous sont livrés et on est pris par les personnages et leur histoire. J'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait se passer, de quelle manière ils allaient comprendre les tenants et les aboutissants et j'ai adoré les petits indices que l'autrice laisse ça et là pour nous tenir en haleine et nous faire vibrer avec eux. On devine donc les choses au fur et à mesure que l'on avance mais pas avant qu'elle n'ait décidé que l'on devait avoir une autre pièce du puzzle à mettre en place. J'ai aimé la façon dont on visite les lieux avec Unai, on ne peut que rester les yeux grands ouverts et dévorer les pages pour savoir ce vers quoi on se dirige d'autant plus que pour ma part, ça n'est pas très loin de chez moi et ça m'a donné envie d'aller me perdre pour quelques jours en Espagne...

Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance et l'autrice nous donnant des indices, on peut reconstituer certaines choses sauf qu'elle cache les plus gros dans sa manche et quand tout finit par exploser à la fin, on en reste comme deux ronds de flan. Chacun a un rôle à jouer dans l'histoire et on ne voit pas vraiment lequel jusqu'au moment où on arrive en plein dedans et où on comprend enfin qu'ils sont tous plus ou moins liés par quelque chose, j'ai admiré la manière dont l'autrice nous mène en bateau de la première à la dernière page quand elle décide de tout nous révéler. On se rend alors compte que l'emprise et l'envergure de toute cette histoire est bien plus large que ce que l'on pensait au départ et on se retrouve avec des personnages qui jouent parfaitement la partition qu'on leur a distribuée. Le final est épique et intense, j'ai craint à plusieurs reprises pour la vie de ceux que j'appréciais et on les quitte avec panache !!

En bref, j'ai aimé de la première à la dernière page cette histoire, j'ai été prise par les rebondissements, les révélations et tous ces indices que l'on essaye de mettre bout à bout pour comprendre les intensions de l'autrice. J'ai adoré Unai, son franc parler, sa manière d'aller au bout de ses idées même si c'est contraire à ce que veut sa hiérarchie, il n'est pas du genre à baisser les bras, va se fourvoyer, créer le pire et forcément, se retrouver pris dans les filets du mal sans savoir comment en sortir. J'ai adoré l'ambiance, les descriptions de l'autrice et la façon dont elle nous mène par le bout du nez jusqu'au dénouement explosif ! Un thriller que j'ai adoré d'un bout à l'autre pour une multitude de raisons et que je ne peux que vous conseiller !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez : un suspense mené tambours battants du début à la fin et des personnages auxquels on s'attache facilement malgré leurs failles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, les meurtres...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS