Synopsis : À quoi ça tient l’existence ? À une bulle d’air. Une note de musique. Aux amis et aux compagnons d’infortune. À l’imagination. Au combat de chaque jour. Ce combat, Nola le mène depuis qu’à la suite d’une opération à l’hôpital ses jambes ne répondent plus correctement. Mais elle n’est pas seule : dans sa tête, il y a un clown, un avion avec un pilote, et un Soldat. Ensemble, à l’assaut de la vie !

Papier (318 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez EDL Romans (M+)

Mon avis :

J'avoue, je me suis laissée tenter par le titre de cette histoire (et l'auteur que j'aime beaucoup) sans avoir lu le résumé... et j'ai bien choisi puisque les thèmes abordés sont vraiment bien fait et on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions et les tenants et les aboutissants de cette histoire. Nola est une jeune fille normale à la fin des années 70 quand elle doit se faire opérer. Sauf que quelque chose se passe mal et Nola se retrouve paralysée des membres inférieurs. Commence alors pour elle un combat qu'elle entend bien gagner, accompagnée par tous ses amis "intérieurs" qui vont la défendre et lui permettre d'aller au bout de ses idées. J'ai aimé le contexte, la façon dont l'histoire nous est racontée et tout ce que ça peut impliquer pour Nola. Impossible de le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions et on va découvrir petit à petit une jeune fille qui ne baisse jamais les bras et qui va aller à fond dans sa rééducation. Sauf qu'elle n'est pas vraiment pas au bout de ses surprises et la vie ne va pas vraiment la gâter... On va donc découvrir les hauts et les bas, ses relations avec ses parents, ses amis et les gens de son entourage et forcément, on va vivre des moments pour le moins intenses.

Je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses à une ou deux reprises. Nola va devoir faire face, à différents moments de sa vie, à des choses qui la dépassent un peu et qui dépassent même ses parents. Leur relation est faite de hauts et de bas, on ne peut que la plaindre face à cette machine qui a tendance à leur prendre leur temps et j'ai aimé la façon dont Nola intériorise énormément de choses et nous les livre sans fard ni faux semblant. J'étais toujours plus curieuse de voir comment elle allait traverser chaque étape et je dois dire que si j'ai parfois eu du mal avec la narration, j'ai aimé voir et vivre ses sentiments, ses peurs et les nombreux combats qu'elle va devoir mener. J'étais impatiente de voir où l'auteur allait nous entrainer et je ne m'attendais clairement pas à certains rebondissements. Les événements s'enchainent rapidement, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Nola et j'ai pris plaisir à suivre son cheminement de pensée. La fin est assez étonnante et forcément, quand on découvre le comment du pourquoi, on revoit d'une manière différente toute notre lecture. Un livre qui donne à réfléchir et qui nous prend par surprise à plusieurs reprises.

En bref, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette aventure et je dois dire que j'ai apprécié d'être surprise à la fois par l'intrigue et par les personnages. C'est un roman qui s'explique difficilement, qui se vit de l'intérieur et qui nous recrache une fois que l'on a réussi à comprendre où voulait en venir l'auteur. C'est une histoire qui nous tient en haleine, nous surprend de bien des manières et nous fait ressentir énormément de choses très différentes. A découvrir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : quand on suit sur plusieurs années l'évolution d'une héroïne qui ne lâche jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu flou.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS