Synopsis : « Cette fille n’est pas seulement bizarre. Elle est un gros bloc de mystère enseveli sous une épaisse couche de secrets. »

Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville... Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.

Papier (459 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Syros

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et je dois dire que j'ai été particulièrement intriguée par ce titre qui surprend et attire... Je me suis donc plongée dans cette lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre étant donné que je n'avais pas lu le résumé. Et j'ai aimé passer du temps avec Thomas et Emma, on va découvrir leur monde avec beaucoup d'intérêt et de curiosité et j'ai aimé passer du temps avec eux. Thomas est inquiet, son chat n'est pas rentré depuis plusieurs jours et il a peur de retrouver son cadavre comme c'est le cas pour beaucoup d'animaux qui sont tués sauvagement par un type que les autorités n'arrivent pas à arrêter. Lors de l'une de ses veilles, il va trouver Emma, sa voisine dont il ne sait pas grand chose dans son jardin et essayer de comprendre ce qu'elle fait là. Commence alors une amitié forte où ils vont s'entraider et essayer de comprendre ce qui se passe dans leur ville.

Il faut dire qu'Emma est télépathe, c'est ce qui l'empêche de vivre comme tout le monde et l'enferme chez elle en compagnie de son père. Elle ne peut pas approcher des gens sans avoir de fortes migraines quand toutes leurs pensées s’entremêlent dans sa tête. Elle pense avoir tout essayé pour contrecarrer les effets et s'est plus ou moins résignée à ne plus sortir de chez elle hormis la nuit quand tout le monde dort mais sa rencontre avec Thomas va tout changer et elle va petit à petit arriver à maitriser son pouvoir (enfin, plus ou moins bien...). On va donc suivre leur amitié grandissante, la façon dont ils vont essayer l'un comme l'autre de comprendre ce qui leur arrive et ce qu'ils ressentent. J'ai beaucoup aimé leur dynamique et la façon dont ils se soutiennent quand leur monde s'effondre presque et surtout, j'ai apprécié le fait qu'ils ne baissent jamais les bras. 

Ils ont choisi leur mission et vont tout faire pour la mener au bout, j'ai aimé aussi bien le contexte que les rebondissements mais j'avoue, je ne sais pas exactement pour quelles raisons, je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à nos jeunes héros. Ils sont pourtant sympathiques, on a envie de les voir s'en sortir mais il m'a manqué la petite étincelle qui aurait pu tout embraser ! On va donc vivre chaque chapitre avec beaucoup d'intérêt étant donné la mission qu'ils se sont octroyés sans en parler aux adultes et on va clairement flipper quand l'intrigue prend une tournure plus sombre et violente. On se fait peur avec eux à plusieurs reprises et j'ai aimé la façon dont le final est amené et les réponses que l'on peut avoir. Dommage qu'il soit un peu rapide au regard du reste de l'aventure mais on quitte cette histoire avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose de fort !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les nombreuses surprises qu'elle nous réserve, j'ai parfois eu un peu de mal avec les personnages qui n'ont pas su me faire totalement vibrer. Pourtant, plus on avance dans l'intrigue et plus on va se faire peur avec eux, j'ai aimé le fait qu'ils ne lâchent jamais rien mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement m'attacher à eux. Il n'y a aucun temps mort, j'étais toujours plus curieuse de voir comment (et si) ils allaient s'en sortir et j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. Le final est pour le moins intense et violent et on les quitte avec tout de même une note positive. Ouf !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : l'entraide, l'amitié, les personnes qui ne baissent jamais les bras et vont au bout des choses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : deux ados qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS