La sentinelle de Roz Nay

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 9.12.20

Synopsis : Lorsque sa sœur Ruth s'invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d'ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu'elle s'est construit à grand-peine est menacé.
Menacé par l'apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordre autour d'elle.
Menacé par le cortège d'addictions et de mauvaises fréquentations dont Ruth ne peut ni ne veut se défaire.
Menacé, surtout, par ce passé qu'Alexandra s'efforce d'oublier.
Aussi, lorsque Ruth lui demande de l'héberger, Alex pose une condition, une seule : ne jamais, jamais parler du passé. Et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour-là, près du silo à grains, sous le ciel étincelant des Rocheuses. Ce jour où, pour Alexandra et Ruth, tout a basculé.

Papier (313 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez Hugo Thriller

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce thriller et si je dois dire que l'autrice arrive à nous stresser et à maintenir son suspense du début à la fin, je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux deux héroïnes. On suit donc le point de vue de Ruth et Alexandra, deux sœurs qui ne sont pas vraiment amies et qui vont se retrouver après des années quand Ruth débarque avec ses secrets et enceinte sur le pas de la porte d'Alex. Elle accepte de l'héberger en attendant que le bébé arrive mais à la condition qu'elles ne parlent jamais du passé. Mais Alex sait bien que sa sœur va semer la pagaille quelque soit l'endroit où elle passe et elle va tout faire pour gagner des gens de son côté. La guerre larvée est donc ouverte et on va suivre les pensées de nos deux sœurs au rythme de leurs secrets et de ce qu'elles finissent par dévoiler. On ne sait pas vraiment à laquelle se fier, elles ont toutes les deux des bons et des mauvais côtés et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. Elles sont capables de tout pour se faire entendre et ne sont pas du genre à baisser les bras ni l'une ni l'autre. Et forcément, à un moment donné ça va finir par leur exploser au visage.

J'avoue, je me suis laissée assez facilement porter par cette intrigue même si je n'ai pas réussi à apprécier les deux sœurs qui sont clairement aussi manipulatrice l'une que l'autre... On ne sait pas à quel sentiment se fier, on va donc nager en eaux troubles en leur compagnie et j'en suis restée coïte à plusieurs reprises. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle à jouer dans cette histoire puisque l'une comme l'autre jouent à les manipuler et à faire entendre leur propre point de vue. J'ai aimé le côté thriller psychologique, on ne sait pas vraiment à qui se fier, on a envie de les croire toutes les deux mais il s'avère que l'une est bien plus manipulatrice que l'autre et qu'elles ont toutes les deux des choses à perdre. Je dois dire que j'ai trouvé vraiment bien fait ce côté suspense qui nous fait nous poser des questions sur chacun de leurs mots, de leurs pensées, de leur passé et de ce qu'elles vivent au quotidien. Forcément plus on avance et plus la date de l'accouchement approche et c'est à ce moment-là que tout finit par exploser et par nous livrer la vérité. Le chemin tortueux pour y arriver est pavé de bonnes intensions mais leur interprétation laisse à désirer... Efficace et prenant !

En bref, si je n'ai pas réellement apprécié nos deux héroïnes qui sont bien trop fourbes et manipulatrices à mon gout, j'ai trouvé que l'intrigue était diablement bien menée et addictive. Le côté thriller psychologique est bien fait, jusqu'au bout on ne sait pas à qui se fier, qui croire, qui aider et forcément, quand arrive le moment des révélations, on en reste comme deux ronds de flan. Le final est pour le moins intense et on quitte tout ce monde avec la sensation d'avoir été manipulés de la première à la dernière page...

Note : 15/20

A lire si vous aimez : le suspense psychologique, des personnages manipulateurs et secrets.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça rend les personnages peu attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS