Burn de Patrick Ness

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 14.12.20

Synopsis : Etats-Unis, 1956. Sarah Dewhurst, jeune métisse, est étonnée lorsque son père engage Kazimir, un dragon bleu, car ces dragons sont rares et chers. En réalité, le dragon est là pour protéger l'adolescente qui est au cœur d'une prophétie. Malcom, 17 ans, appartient à une secte qui vénère les dragons et veut tuer Sarah. Les adolescents et Kazimir sont projetés dans un univers parallèle.

Papier (399 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez PKJ

Mon avis :

C'était un nouvel auteur pour moi, j'étais curieuse de découvrir cette histoire à cause de sa couverture et je n'ai pas été déçue du voyage ! J'ai aimé me laisser surprendre par les personnages, par leur histoire, par leur monde et forcément, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver. On va donc suivre plusieurs protagonistes, il y a d'un côté Sarah, dont le père embauche un dragon pour dégager certains de leurs champs, de l'autre Malcolm, un jeune garçon qui semble investi d'une mission divine et pour finir les flics qui poursuivent le second pour comprendre ce qu'il fabrique et comment il s'est retrouvé pris dans certains événements. On va donc alterner, voir l'évolution des uns et des autres et petit à petit voir se dessiner les réponses à nos nombreuses questions. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous présente son monde et les personnages auxquels on s'attache plus ou moins facilement.

On va donc alterner dans leurs points de vue et vivre plusieurs poursuites. Pour certains c'est celle du quotidien, pour d'autres une question de vie ou de mort et le côté manipulation est très bien fait tout comme l'auteur qui dénonce tout le long de cette aventure le racisme, l'homophobie et j'en passe. J'ai adoré voir les personnages défendre leurs idéaux et leurs idées, ils ne sont pas du genre à baisser les bras et forcément, on va voir leur évolution au fur et à mesure qu'ils comprennent les tenants et les aboutissants de ce qu'ils sont en train de vivre. Certaines choses se passent un peu facilement mais elles sont nécessaires pour la suite de leurs aventures et j'ai apprécié de voir leurs interactions et la manière dont ils gèrent chaque moment. Les sentiments sont aussi au cœur de l'histoire, j'ai aimé les voir tout faire pour ceux qu'ils aiment mais surtout pour eux-mêmes avant tout et j'en suis restée à une ou deux reprises comme deux ronds de flan. 

L'époque où les événements se passent, les années 60 aux USA et Canada pourrait tout à fait être la notre, on ressent bien les doutes et les peurs des personnages mais aussi la façon dont ils sont capables de tout pour atteindre leurs objectifs. Je n'avais pas du tout vu venir le rebondissement qui relance totalement l'intrigue et nous tient d'autant plus en haleine que les uns et les autres vont avoir des décisions à prendre. Les prophéties n'engagent que ceux qui veulent les écouter et y croire et l'auteur va nous le prouver d'une fort belle manière. J'ai aimé bien évidemment toute la mythologie autour des dragons et la façon dont les choses évoluent et forcément, j'étais prise par les révélations qui nous sont faites tout le long de l'histoire. J'en suis restée sur les fesses quand chacun dévoile son rôle et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à toutes nos questions. Le final est pour le moins intense et on les quitte d'une manière tout à fait spéciale...

En bref, je me suis plongée dans cette aventure sans savoir quoi en penser et j'en suis ressortie totalement essorée. Les personnages sont géniaux, on ne sait pas réellement à qui faire confiance, on a envie d'en aimer certains qui peuvent pourtant apparaitre détestables et l'un des maitres mots de cette aventure est manipulation. Les protagonistes sont manipulés, on est manipulés et on avance sans savoir ce que ça va nous réserver. Les réponses, les rebondissements, les messages qui passent sur la tolérance et l'acceptation de l'autre sont autant de choses qui nous tiennent en haleine et font qu'on dévore les mots de l'auteur. Et le dénouement est pour le moins étonnant... Une aventure qui se vit du début à la fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les prophéties, les dragons, les luttes et les personnages dont on ne sait que penser.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le fantastique et les personnages troubles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS