Synopsis : Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

Papier (508 pages) et numérique - A paraitre le 01/10/20 chez PKJ

Mon avis :

A la fois j'étais curieuse de découvrir ce livre et je n'avais aucune attente particulière vu que pour moi, c'est une première fois avec cet auteur, je découvrais donc sa plume. Je me suis donc plongée dans l'histoire de ces enfants qui ont tous le même âge, qui vivent de deux manières totalement différentes et qui s'opposent les uns aux autres. Ceux du tipi, qui vivent en fait dans les différents étages de la Tour Eiffel, sont omnivores, vont envoyer un espion, Zyzo, notre héros, chez ceux du Château qui n'est autre que le Louvre et dont les habitants sont végétariens. On va donc découvrir en majorité au travers des yeux de Zyzo les deux modes de vie j'ai beaucoup aimé le postulat de départ et j'étais curieuse de voir ce que l'intrigue allait pouvoir donner. Seul petit bémol, le rythme qui est parfois un peu lent mais sinon j'ai adoré les personnages et leurs combats.

Zyzo débarque donc dans le Château en pensant se faire dévorer par ses habitants mais il va, en sauvant une personne importante, se faire apprécier de certains. Il est prisonnier mais il a quand même quelques libertés qui font qu'il apprend à connaitre leur fonctionnement, leurs aptitudes, qu'il va s'entrainer avec eux et au fil des saisons qui passent, voir les changements s'opérer dans sa manière de voir ses amis et ceux du Château. Son apprentissage passe par différentes phases et forcément, il a à la fois envie de rester fidèle à son éducation mais il adore en même temps en apprendre davantage sur leur passé, sur ce qui leur est arrivé, sur les raisons pour lesquelles ils sont là et sur leur rôle pour l'avenir. Je dois dire que j'ai adoré découvrir en même temps que lui tous ces secrets et même si certaines choses restent en suspens pour la suite, on a quelques réponses qui nous intriguent.

Du côté de l'histoire donc je ne me suis pas ennuyée, j'ai apprécié la façon dont l'auteur construit son monde autour des personnages, ils sont tous très différents les uns des autres et apportent une vision assez complète et complexe de ce qui se passe. On a aussi des narrateurs ponctuels qui nous permettent de voir d'autres problèmes dans les deux camps et qui vont nous faire peur à plusieurs reprises, j'étais curieuse de voir quelles allaient être leurs découvertes et quand leur monde finit par imploser, de voir leurs réactions. Impossible de le lâcher avant d'avoir les réponses à certaines de nos questions à la fin, le dénouement est assez stressant et nous laisse dans l'attente de la suite et de ses révélations sur les secrets des uns et des autres. En tout cas Zyzo m'a énormément plu et je suis impatiente de les retrouver tous ensembles, on n'est clairement pas au bout des surprises...

En bref, j'ai adoré la mise en place de l'intrigue, la façon dont les uns et les autres agissent, suivre Zyzo, notre principal héros et voir évoluer sa manière de penser et de voir les choses au contact de ceux qu'il ne connaissait pas. Forcément on fait un parallèle avec notre monde, avec une certaine supériorité de certains par rapport à d'autres, cela apporte un pan de réflexion très intéressant et le partage qui en découle est forcément intriguant. Les mots coulent facilement même si parfois c'est un peu long mais l'auteur nous livre un portrait complet de ses personnages et de leur psychologie. Le final est assez surprenant et je suis curieuse et impatiente de voir ce que la suite va donner. A découvrir donc !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les mondes post apocalyptiques où n'ont survécu que des enfants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la différence, les castes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS