Synopsis : « Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ? »
Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…
Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.
Papier (724 pages) et numérique - Paru en février 2020 chez Lumen

Mon avis :
Faible que je suis, je suis tombée amoureuse de cette couverture. Et puis quand ça parle de créatures mythologiques comme le phénix, je ne peux qu'être curieuse. Ici ce sont de grosses bêtes qui ne font qu'un avec leur cavalier et qui vont défendre becs et ongles les gens qu'ils aiment. On va donc suivre deux protagonistes, Véronika et Tristan qui sont clairement très différent l'un de l'autre. La première ne rêve que d'une chose, avoir un phénix pour défendre ses idéaux et le second de plaire à son père ce qui en a fait un personnage hautain et fermé. On va pourtant apprendre à mieux le connaitre et clairement à l'apprécier quand il commence à s'ouvrir à Nik qui se fait appeler ainsi pour se faire passer pour un garçon afin d'avoir une chance un jour de monter un phénix. C'est donc dans un monde de mensonges et de faux semblants que l'on va évoluer et comprendre les buts de nos deux héros.

Je n'ai pas vu passer les 700 pages de ce roman, j'étais totalement prise par les rebondissements, j'ai détesté la sœur de Véronika pour tout ce qu'elle lui fait vivre et j'ai apprécié la façon dont les destins des uns et des autres sont entremêlés. On alterne donc entre les deux points de vue ce qui ne nous permet jamais de souffler, on ne sait d'ailleurs pas du tout où l'autrice nous entraine et j'ai trouvé que le tout était vraiment très bien fait avec toute la mythologie qu'elle a créée autour de ses personnages. L'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe, on sait qu'une bataille leur pend au nez mais on ne sait pas du tout comment les choses vont se dérouler. Les descriptions font que l'on a l'impression de visualiser le "nid" et ses phénix, j'étais toujours plus concentrée sur ma lecture et j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant les tenants et les aboutissants des actions des uns et des autres.

On va donc aller à la rencontre de personnages attachants, si au départ Tristan ne l'est pas vraiment, on comprend très rapidement qu'il se cache derrière sa carapace un cœur en or. Sa rencontre avec Nik va être déterminante pour lui, il va petit à petit s'ouvrir et surtout s'affirmer vis à vis de son père ce que j'ai particulièrement aimé. On ne s'ennuie pas en leur compagnie, j'aimerai moi aussi chevaucher des phénix et on ne peut que les soutenir dans leurs décisions même si elles ne sont pas toujours bonnes. L'intrigue s'accélère petit à petit, les révélations se font de plus en plus nombreuses et on comprend ce que certains protagonistes qui nous racontent aussi leur histoire viennent faire là dedans. La troisième voix est tout aussi importante et va nous permettre d'avoir un point de vue plus large sur les événements. Le final est pour le moins intense et vu les révélations, je suis impatiente de lire la suite !!

En bref, j'ai trouvé que ce petit pavé se dévorait très rapidement, j'ai adoré Nik et Tristan qui vont s'affirmer au fur et à mesure qu'ils avancent tous les deux et qu'ils vont apprendre à se connaitre. Ils ont des carapaces épaisses, Nik de nombreux secrets, Tristan un père à impressionner et ils vont tout donner dans cette aventure. Le fait que l'on alterne les points de vue nous permet d'avoir une vue d'ensemble des événements et je redoutais bien évidemment certains d'entre eux. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt, l'autrice joue très bien là dessus et je n'avais pas du tout vu venir la conclusion de cette histoire et ses énormes révélations... Vivement la suite !!!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les créatures mythologiques, les mondes assez complexes et en même temps très visuels et les héros qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ados qui se mettent en danger...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. La couverture me fait craquer aussi et ton avis donne bien envie. A voir…

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS